Pourquoi ne pas vous mettre au vert avec des meubles en carton? Les meubles en carton séduisent de plus en plus, car ils allient praticité, qualité et écologie. En effet, ils sont personnalisables à souhait, tout en restant très légers pour un transport facile. Beaucoup d’amoureux de la décoration se mettent à la construction des meubles en carton eux-mêmes. Si vous souhaitez goûter aux joies du mobilier en carton, nous vous donnons dans cet article toutes nos astuces.
Quel type de matériau utiliser pour la construction de meubles en carton ?
Pour fabriquer vos meubles, vous devez choisir des cartons à la fois robustes et rigides. Le but est d’obtenir un vrai meuble, capable de tenir quelques années dans votre maison.
Le carton alvéolaire
Le carton alvéolaire dispose d’une structure en nid d’abeilles. Il se compose donc de cellules hexagonales dont la durée de vie est supérieure à 10 ans. Il a pour avantage d’être rigide pour la construction de meubles en carton. Il absorbe également les ondes de chocs, ce qui en fait une matière de premier choix pour votre mobilier en carton.
Le carton ondulé
Le carton ondulé est le matériau le plus utilisé pour la construction de meubles en carton. Il s’agit de plusieurs feuilles de papier cannelées collées sur des feuilles cartonnées. C’est pour cela qu’il est à la fois rigide, résistant, mais également léger. Il en existe plusieurs types, le plus utilisé en matière de meubles en carton reste le double face.
Les cartons à éviter
Les deux types de cartons sont tous les deux idéaux pour une construction de meubles en carton. Si vous choisissez des cartons de récupération ou issus d’un récent déménagement, vérifiez toujours leur solidité. Vous devez donc éviter les cartons troués ou mouillés. Optez pour des cartons d’une épaisseur de 6 à 7 mm. Plus fins ou plus épais, ils seront difficiles à manier. Il ne vous reste plus qu’à commencer la construction de vos meubles.
Quels meubles construire avec des cartons ?
La construction de meubles en carton devient une mode tout en étant une solution tout à fait écologique. Parmi les meubles les plus prisés, vous avez :
- La bibliothèque en carton ;
- Le fauteuil ;
- La table de chevet ;
- La table et table basse ;
- L’étagère et les tiroirs;
- La commode ;
- Le canapé.
Il existe de nombreux DIY et tutoriels disponibles en ligne pour la fabrication de meubles. Si vous débutez, essayez la bibliothèque en carton qui est facile à réaliser. Pour ce faire, vous avez besoin de :
- Cartons ;
- Une règle plate ;
- Un crayon ;
- Un cutter ;
- Une cale à poncer et du papier abrasif ;
- Un pistolet à colle ou de la colle liquide.
Il existe plusieurs moyens de réaliser vos meubles, mais pour réussir, vous devez suivre en général le même schéma. La découpe doit se faire en suivant la structure des cannelures. L’assemblage se fait à la colle, que le carton s’empile ou s’emboîte. Vous devez toujours fermer les niches et les côtés du meuble. Une fois votre construction sur pied, une bonne finition est indispensable avant de l’utiliser.
Comment faire la finition des meubles en carton ?
Vous venez d’ériger votre meuble en carton. Vous devez maintenant faire en sorte qu’il devienne un meuble à part entière grâce à une belle finition.
Renforcer le meuble avec les finitions
La construction de meubles en carton demande de la patience. Vous devez passer au ponçage des petites imperfections. Pour cela, utilisez du papier de verre et insistez particulièrement sur les arêtes. Il faut que le rendu soit plus ou moins lisse. Faites ensuite un mélange de colle à bois avec un peu d’eau. Vous devez l’appliquer très finement pour éviter de ramollir votre structure.
Comme le carton contient souvent des petits trous, n’hésitez pas à les remplir avec de l’enduit de rebouchage. Votre structure gagnera ainsi en solidité. Vous devez ensuite vous remettre au ponçage pour obtenir une plus belle finition.
Décorer le meuble
Certaines personnes aiment garder l’aspect du carton brut pour leurs meubles. Nous vous conseillons, lors de la construction de meubles en carton, de les recouvrir. Commencez par une couverture avec du kraft gommé à l’aide d’une colle. Une fois sèche, vous pouvez remettre une couche de papier, tout en insistant sur les jointures en carton.
Pour la touche décorative, il est temps de libérer votre esprit créatif. Utilisez de la peinture, du papier lokta, des bandes dessinées, voire du crépi. Vous avez l’embarras du choix. Pour choisir le bon matériau, imaginez la pièce où vous allez mettre votre meuble en carton. Que ce soit dans la cuisine ou dans votre chambre à coucher, pensez à l’imperméabiliser. Un bon coup de vitrificateur et de vernis rendra votre meuble irrésistible.
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour une construction de meubles en carton solides et design.