Votre déménagement approche à grands pas et c’est peut-être la première fois que vous devez faire des cartons ? Si vous ne savez pas par où commencer ou quelles sont les bonnes techniques pour éviter la casse, voici quelques conseils pour faire ses cartons de déménagement avec assurance et sérénité !
Première étape : obtenir le matériel de déménagement et trier ses affaires
Pour faire ses cartons, il faut en effet d’abord se procurer… les cartons de déménagement ! Prévoyez donc de vous fournir des cartons de tailles différentes, sachant qu’il existe également des cartons spécialement conçus pour emballer vos affaires fragiles, de type vaisselle ou vêtements haut de gamme par exemple. Vous avez donc le choix entre :
- Le carton standard ;
- Le carton barrel (pour les assiettes, verres, bouteilles, etc.) ;
- Le carton renforcé (pour les objets lourds) ;
- Le carton penderie (avec une tringle pour transporter les vêtements avec le cintre) ;
- Et d’autres cartons spécifiques pour les miroirs et les oeuvres d’art par exemple.
En plus des cartons, vous pouvez aussi utiliser des caisses en plastique, des valises, ou toutes autres boîtes que vous avez déjà à la maison.
Au-delà des contenants, prévoyez le reste du matériel :
- Du papier journal ;
- Du papier-bulle ;
- Du ruban adhésif ;
- Des ciseaux ou un cutter ;
- Des sangles ;
- Des feutres ou marqueurs.
Avant de passer à l’emballage, il est important de trier ses affaires, afin de les répartir facilement en fonction de leur utilisation, de leur taille, de leur poids, etc.
Une fois chose faite, vous pouvez commencer à faire vos cartons de déménagement, en commençant par les affaires dont vous vous servez le moins : les vêtements hors saison, les objets de décoration, les électroménagers peu utilisés, etc.
Comment bien emballer ses affaires ?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est conseillé d’emballer les affaires de même famille ensemble et non de les mélanger dans l’idée de répartir le poids. Si vous faites cela, le carton pourrait finir par lâcher. Pour les objets lourds, utilisez plutôt des cartons spécialisés et préférablement de petite taille.
Afin de bien emballer ses affaires, il est ensuite nécessaire de protéger les objets fragiles. Dans la plupart des cas, il est recommandé d’utiliser du papier journal et du papier-bulle. Enveloppez les objets un par un avec au moins 3 feuilles de papier journal, et séparez-les avec du papier-bulle. Répartissez-les dans le carton, idéalement spécialisé, et comblez les espaces vides à l’aide de serviettes, de torchons ou de chaussettes par exemple.
Ensuite, quel que soit le carton, pensez à bien le fermer avec du ruban adhésif. Indiquez sur le carton un mot qui définit le contenu ou la pièce de destination, et dans le cas échéant, la mention “fragile”.
Comment déménager les meubles ?
Afin de transporter vos meubles facilement et sans risquer de les abîmer, vous avez la possibilité de les démonter. Néanmoins, si vous passez par un déménageur professionnel, cela n’est pas nécessaire ! Dans tous les cas, vous devez les protéger au minimum à l’aide de carton ou de papier film, et de ruban adhésif.
Si vous optez pour le démontage des meubles, soyez organisé afin de le remonter facilement :
- Faites un plan du meuble avant de le démonter ;
- Prenez des photos si nécessaire ;
- Utilisez des autocollants pour reconnaître les différents éléments du meuble ;
- Rangez la quincaillerie de chaque meuble dans un petit sachet sur lequel vous indiquez le nom du meuble.
D’autres petites astuces pour bien faire ses cartons de déménagement
Qu’en est-il des câbles ?
Vous pouvez mettre tous les câbles dans un même carton, mais attention dans ce cas à bien les enrouler et à indiquer à l’aide d’un code couleur ou d’une inscription au marqueur l’appareil auquel il correspond. L’idéal reste cependant de garder le câble branché à l’appareil, attaché à l’aide d’un ruban adhésif.
Les produits liquides
Pour les produits liquides, pensez à bien les ranger de haut en bas pour éviter les fuites et utilisez des sacs hermétiques. Sur ce genre de carton de déménagement, pensez à indiquer “haut” et/ou “bas” au marqueur.
Les écrans
Afin de déménager la télévision et l’ordinateur en toute sérénité, il est fortement recommandé d’utiliser l’emballage d’origine. Comblez les espaces vides avec des draps ou des couvertures.
Les plantes
Les plantes doivent avoir suffisamment d’espace dans le camion de déménagement ou la voiture, notamment pour les longs trajets. Gardez-les à la lumière jusqu’au dernier moment, mais évitez de les arroser le jour J pour éviter de mouiller les autres cartons. Protégez le pot ou bien transvasez la plante dans un pot en plastique pour éviter la casse.
Les appareils électroménagers
Pensez à vider le réfrigérateur et à dégivrer le congélateur. Dans le camion, essayez de les garder à la verticale. Enfin, bloquez les portes de tous les appareils : four, micro-onde, machine à laver, etc.
Plus d’informations sur ce thème ici : protéger meubles déménagement