Bien que certains enfants puissent partager votre enthousiasme lors d’un déménagement, d’autres seront inquiets, voire tristes de laisser derrière eux leurs petites habitudes. En tant que parent, veillez à adopter les bons gestes pour aider votre enfant à accepter un déménagement et le rassurer.
Conseil n°1 : abordez le sujet le plus tôt possible
Évitez d’annoncer le déménagement à votre enfant à la dernière minute. Il est au contraire préférable d’en parler longtemps à l’avance afin qu’il ait le temps d’accepter la nouvelle. De cette manière, il pourra en parler à sa maîtresse, à ses copains et à tous ceux qui font partie de son quotidien. Incluez-le dans vos différentes conversations à ce sujet plutôt que de lui cacher. Petit à petit, il pourrait finir par être fier de déménager. D’autre part, vous aurez ainsi la possibilité de préparer avec lui une petite fête de départ pour qu’il puisse dire au revoir à tous ses amis.
Conseil n°2 : écoutez-le
Si votre enfant a besoin d’être rassuré, n’essayez pas d’éviter le sujet. Au contraire, soyez attentif à ses peurs, à ses craintes et à ses doutes. Prenez le temps de discuter avec votre boutchou et de lui expliquer les raisons de ce départ. Laissez lui poser toutes les questions qu’il souhaite, trouvez les mots pour le rassurer et soyez positif vis-à-vis du déménagement. Vous pouvez évoquer les bons souvenirs que vous avez passé dans votre maison, mais aussi imaginer les futurs. Si vous avez vous-même vécu un ou plusieurs déménagements lorsque vous étiez enfant, partagez votre expérience avec lui.
Il est nécessaire d’entrer dans les détails quant à sa nouvelle vie :
- Comment et où va-t-il aller à l’école ? ;
- Sera-t-il plus près ou plus loin de ses grands-parents ? ;
- Ses parents auront-ils plus de temps pour s’occuper de lui ? ;
- Pourra-t-il faire des activités extrascolaires ? ;
- Aurez-vous un jardin ? ;
- Etc.
Pensez également à parler du jour du déménagement, de ce qu’il faut faire pour se préparer, de comment vous allez vous organiser le jour J, etc.
Conseil n°3 : projetez-vous
Afin de vous projeter, parlez-lui de votre nouveau logement, de la ville et de ses entourages. Néanmoins, l’idéal est encore de vous rendre ensemble à votre nouvelle adresse si possible, avant même de commencer les cartons. Sur place, vous pouvez effectuer un état des lieux et imaginer ensemble les nouvelles activités que vous ferez, aussi bien dans la maison qu‘à l’extérieur. Présentez-lui les différentes pièces de la maison, mais surtout sa chambre, et offrez-lui la possibilité de la personnaliser selon ses goûts ! S’il en a envie, vous pouvez également faire un petit tour dans le quartier, repérer une bonne boulangerie ou un parc pour enfants. Et pourquoi ne pas aller jusqu’à l’école ?
Conseil n°4 : incluez votre enfant dans les préparatifs
Le déménagement peut être transformé en un véritable jeu si vous vous y prenez bien. Les enfants sont souvent inquiets par rapport à leurs affaires et notamment leurs jouets préférez. Au moment de faire les cartons, invitez-le à participer. Vous pouvez en profiter pour mettre de la musique, danser et chanter, tout en rangeant ! Et pourquoi ne pas prévoir son repas préféré à la fin de la journée ? Si votre enfant était resté secret jusqu’ici, votre enthousiasme et une attitude rassurante pourraient l’aider à s‘ouvrir à vous. Demandez-lui également ce qu’il souhaite garder pour le grand jour.
Si vous faites garder votre enfant le jour du déménagement, assurez-lui qu’il retrouvera toutes ses affaires dans sa nouvelle maison et n’hésitez pas à l’appeler plusieurs fois pendant la journée.
Conseil n°5 : ne changez pas ses habitudes
Qui dit déménagement, ne veut pas dire changement de routine avant même d’avoir quitté la maison. Si vous manquez de temps entre le travail et les préparatifs, essayez tout de même de ne pas perturber ses habitudes :
- Activités après l’école ;
- Bain, repas et coucher ;
- Jeux en famille ;
- Etc.
Pour arriver à faire tout cela dans la joie et la bonne humeur, il est impératif de s’organiser longtemps à l’avance. Un déménagement avec un enfant ne peut pas se faire de manière improvisée. Veillez à vous occuper de lui autant que d’habitude afin qu’il puisse garder ses repères le plus longtemps possible.
Si votre enfant est encore très jeune, ne précipitez pas l’apprentissage du langage ou de la propreté par exemple, vous aurez tout le temps de le faire une fois dans votre nouveau logement.
Conseil n°6 : trouvez des livres qui parlent de déménagement
Enfin, si votre enfant a du mal à accepter votre déménagement, vous avez la possibilité de vous appuyer sur des livres pour enfant. Vous trouverez facilement en libraire des livres à lire ou à lui faire lire. Si vous pensez que cela est nécessaire, vous pourriez même commencer à ajouter ce genre de livres à sa libraire avant de lui annoncer le déménagement.