Face à une situation de handicap, toute personne a le droit d’opter pour la solution la plus adaptée, en fonction de son degré de handicap, mais aussi de son âge et de ses ressources personnelles. Que vous préfériez adapter votre logement actuel ou faire une demande d’hébergement auprès d’un établissement spécialisé, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour choisir un logement adapté à votre handicap.
Choisir un logement adapté à mon handicap : l’habitat inclusif
Quel que soit le type et le degré de handicap, toute personne âgée ou en situation de handicap peut choisir comme résidence principale un habitat dit inclusif, qui inclut un hébergement privé adapté aux besoins de chaque individu, et des espaces de vie partagés, également adaptés et sécurisés. Au sein d’un habitat inclusif, les résidents peuvent compter sur différents services mis à disposition :
- Des services d’accompagnement pour la vie sociale et partagée (animation, régulation, etc.) ;
- Des services individuels d’accompagnement social ;
- Et des services individuels d’accompagnement médico-social.
L’habitat inclusif est idéal pour toute personne handicapée qui souhaite être accompagnée au quotidien, tout en bénéficiant de son propre appartement meublé ou non meublé, aménagé sur-mesure. C’est également un excellent moyen de vivre en collectivité. Par ailleurs, les logements d’habitat inclusif sont toujours situés en pleine ville, afin de faciliter l‘accès aux différents services publics et commerciaux, mais aussi dans le but de réduire les risques d’isolement.
Adapter un logement ordinaire à une situation de handicap
Il est également possible d’adapter un logement à son handicap, que l’on soit propriétaire ou locataire. C’est une solution qui permet d’éviter un déménagement non désiré, mais aussi d’éviter dans certains cas les besoins de service à la personne pour effectuer les gestes du quotidien.
Adapter un logement en tant que locataire
Toute personne en situation de handicap a le droit d’entreprendre des travaux dans un logement locatif pour le rendre accessible et adapté à son handicap. À la suite d’une perte d’autonomie, le locataire peut en faire la demande auprès de son bailleur. 3 possibilités s’offrent alors au locataire handicapé :
- Le bailleur accepte et prend en charge les travaux ;
- Le bailleur accepte, mais demande au locataire d’effectuer les travaux à sa charge ;
- Le bailleur refuse.
Attention, si le locataire assume les travaux, le bailleur est en droit d’exiger une remise en état des lieux au départ de son locataire. Si le locataire n’obtient aucune réponse dans un délai de 4 mois, le projet est automatiquement considéré comme accepté. D’autre part, le bailleur ne pourra pas demander de remise en état des lieux.
Les aides financières pour adapter un logement à un handicap
Afin d’aider les personnes en situation de handicap à adapter leur logement selon leurs besoins spécifiques, il est possible de bénéficier de diverses subventions de l’État, à travers les caisses de retraite, d’associations spécialisées, de l’Agence nationale de l’habitat finance par exemple, ou encore auprès de votre Maison départementale des personnes handicapées ou du Conseil départemental.
À savoir : si le bailleur s’occupe lui-même d’effectuer les travaux, il peut également prétendre aux subventions de l’État et bénéficier de certains avantages fiscaux.
Choisir un logement adapté à mon handicap : les structures d’hébergement spécialisées
Selon le degré d’autonomie d’une personne en situation de handicap, il est possible de faire une demande d’hébergement spécialisé, médicalisé ou non médicalisé.
Hébergement non médicalisé
Il existe 3 types d’hébergement non médicalisé pour les personnes en situation de handicap avec un minimum d’autonomie :
- La maison d’accueil temporaire en établissement ;
- Le foyer de vie (ou foyer occupationnel) ;
- Le foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés.
Les maisons d’accueil temporaire sont ouvertes à toutes les personnes en situation de handicap, pour celles et ceux qui veulent en faire la demande avec ou sans hébergement, et pour une durée limitée. Le foyer de vie accueille au contraire les adultes uniquement, avec un minimum d’autonomie, et leur propose un hébergement temporaire, des activités et des animations. Les foyers de vie sont destinés aux personnes qui ne relèvent pas d’un établissement d’hébergement médicalisé ni d’un établissement et service d’aide par le travail (Ésat). Enfin, le foyer d’hébergement, pour les travailleurs handicapés reconnus par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), souvent rattaché à un ÉSAT, offre des hébergements pour les adultes handicapés exerçant une activité professionnelle.
Hébergement médicalisé
Si vous êtes à la recherche d’un hébergement médicalisé, 2 options s’offrent à vous :
- Le foyer d’accueil médicalisé (Fam) ;
- La maison d’accueil spécialisée (MAS).
Ces options sont réservées aux adultes en situation de handicap grave, ne pouvant pas exercer seuls les gestes du quotidien (se nourrir, se laver, s’habiller, etc.). Les hébergements proposés sont permanents.
Pour plus d’informations, veuillez-vous renseigner directement auprès d’une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).