Votre déménagement est prévu dans quelques mois et entre les cartons à faire et les démarches administratives, vous ne savez plus où donner de la tête. Le secret pour déménager en toute sérénité est l’anticipation. La création d’un planning pour votre déménagement vous aidera à vous organiser. Voici quelques dates utiles pour une bonne préparation.
Comment préparer son déménagement à 3 mois du Jour J ?
Si vous aimez l’imprévu, si vous êtes du genre à toujours prendre des décisions à la dernière minute, faites une entorse à vos principes pour le déménagement. Pour ne rien oublier, il est fortement conseillé de faire un planning au minimum 3 mois à l’avance.
Définir la date et organiser son déménagement
La première étape sera bien évidemment d’arrêter une date pour votre déménagement. Il va falloir vous décider également sur l’aspect logistique. Faire appel à des déménageurs professionnels ou déménager seul ? Quelle que soit votre décision, commencez à vous renseigner sur les différentes options. À noter que si vous prévoyez de déménager durant la haute saison, il faudra vite réserver pour avoir le créneau souhaité.
Prévenir son bailleur
Si vous êtes locataire, c’est également le moment d’informer votre bailleur de votre déménagement. Sauf exception, le préavis doit être envoyé en recommandé avec accusé de réception 3 mois avant de quitter votre logement.
Poser ses congés
C’est également le moment pour poser vos congés. Renseignez-vous auprès des ressources humaines de votre entreprise. Suivant les conventions collectives, un certain nombre de jour peut vous être accordé pour votre déménagement.
Prévenir l’école
Si votre enfant ne change pas d’école, vous aurez simplement à fournir votre nouvelle adresse. Si, en revanche, votre déménagement implique un changement d’établissement scolaire, quelques démarches administratives sont à prévoir. Il faudra prévenir l’ancienne école afin d’obtenir un certificat de radiation et faire transférer le dossier scolaire de votre enfant dans la nouvelle école.
Quels organismes prévenir 1 mois avant le jour du déménagement ?
La date de votre déménagement est fixée et la partie logistique est bouclée. À un mois de votre déménagement, il est temps de prévenir les différentes administrations de votre changement d’adresse imminent.
Contacter les fournisseurs d’énergie
Contactez et informez votre fournisseur d’électricité, de gaz, d’eau et votre fournisseur Internet de votre changement de situation. En général, ces démarches sont simplifiées et se font bien souvent par téléphone ou en ligne. Toutefois, il ne faudra pas oublier de relever les compteurs, au plus tard le jour de l’état des lieux.
Prévenir sa compagnie d’assurance
Afin de pouvoir assurer votre nouveau logement dès la remise des clés, il est important d’informer votre assurance de la date de votre déménagement. Elle pourra ainsi mettre à jour votre contrat d’assurance habitation.
Faire une réexpédition de courrier
Afin d’éviter toute perte de courrier dans la nature après votre déménagement, faites un transfert de courrier auprès de La Poste. La démarche est simple et rapide, elle se fait via Internet et vous avez le choix entre plusieurs options.
Le jour J : comment bien organiser son déménagement ?
Ça y est, vous y êtes ! Le jour J est arrivé ! Ce n’est pas le moment de se reposer sur ses lauriers. Vous serez le chef d’orchestre de votre déménagement, alors encore une fois, une bonne organisation est la clé d’une journée sans fausses notes.
Déménager seul
Déménager par ses propres moyens en louant un véhicule utilitaire et en comptant sur la bonté de vos amis, est la solution la plus économique. Mais attention à ne pas s’éparpiller. Prévoyez des instructions claires et précises quant à l’emballage, l’organisation et la protection de vos meubles. Assurez-vous également, lors du chargement, que tous vos cartons et vos meubles soient correctement calés et attachés dans le camion. Enfin, parce que déménager est sportif, prévoyez des pauses, des bouteilles d’eau et de quoi manger, afin de prendre soin de vos déménageurs du dimanche.
Déménager avec des professionnels
En faisant appel à des experts du déménagement, on s’imagine que l’on va pouvoir se reposer en regardant les autres travailler. En théorie, oui, en pratique, pas vraiment. Avant de commencer, veillez à signer la lettre de voiture qui définit les responsabilités de chacun. Ce document est très important notamment en cas de litiges. Si vous avez pris l’option « mise en carton », assurez-vous que vos objets les plus fragiles soient emballés correctement. Assurez-vous également que tous les cartons soient bien dotés d’un numéro et reportés sur la check-list fournie par le chef d’équipe. Vous pourrez alors identifier plus facilement vos cartons lors du déballage.
Un déménagement, souvent associé à un changement de vie, peut être une véritable source de stress et d’angoisse. Vous ne pourrez certainement pas tout anticiper, mais avec une bonne organisation en amont et un planning précis, vous pourrez appréhender cette étape avec plus de sérénité.
Plus d’informations sur ce thème ici : préparation déménagement étranger