Vous déménagez dans quelques mois et des dizaines de questions se bousculent dans votre tête. Parmi elles, qui va s’occuper du transfert de vos meubles de votre ancien logement à votre nouvelle adresse ? Pour un déménagement en toute sérénité ou encore pour un déménagement international, vous prévoyez de faire appel à une entreprise de déménagement. Comment faire son choix parmi les centaines d’entreprises présentes en France ? Sur quels critères se baser ? Voici quelques conseils.
Quel est l’intérêt de contacter plusieurs entreprises avant d’arrêter son choix ?
La première étape pour choisir une entreprise de déménagement sera de contacter trois ou quatre sociétés afin de faire établir un devis gratuit. Cela vous permettra d’avoir une idée des prestations proposées par chacune d’entre elles et de comparer leur rapport qualité-prix. À l’issue de cette étape, vous aurez également une idée plus précise de votre budget, des options à prendre et de celles qui ne sont pas indispensables.
Un des maîtres-mots dans la recherche d’entreprise de déménagement, c’est l’anticipation. En effet, il est souvent conseillé de réserver sa prestation au moins deux mois à l’avance, parfois plus lorsqu’il s’agit d’un déménagement en haute saison.
Pourquoi il ne faut pas négliger la visite technique pour bien choisir l’entreprise de déménagement ?
Une fois la prise de contact effectuée, le déménageur vous proposera une visite technique. Il se déplacera à votre domicile et estimera le cubage, jaugera les différentes contraintes qui pourraient compliquer l’opération (escalier, stationnement, accès, etc.) et évaluera la logistique à mettre en oeuvre (nombre de camions nécessaires, nécessité d’un monte-charge, etc.).
Cela sera le moment également pour vous de poser des questions, beaucoup de questions. Voici un petit échantillon des questions à poser :
- Comment s’organise la journée de déménagement ? ;
- Avec quel matériel travaillez-vous ? ;
- Comment prévoyez-vous de déménager les gros meubles ? ;
- Comment sont assurés mes biens ? ;
- Mes biens vont-ils rester dans le camion jusqu’à la livraison ?;
- Mes biens seront-ils dans un container sécurisé ?;
- Que se passe-t-il en cas d’accident ?;
- Etc.
Quels sont les détails à regarder avant de signer avec une entreprise de déménagement ?
Vous avez trouvé l’entreprise qui vous convient et vous vous apprêter à donner votre accord. La signature du devis étant un engagement, il est important de bien lire tous les détails du contrat et de s’assurer que votre entreprise de déménagement est fiable.
Vérifier la conformité du devis
Un devis doit être gratuit et comporter certaines informations obligatoires telles que :
- Les coordonnées de l’entreprise et les vôtres ;
- La date du déménagement ;
- Une description détaillée de la prestation ;
- Le volume des biens à transporter ;
- La valeur du mobilier ;
- Le prix et les modalités de paiement ;
- Le taux de garantie ;
- Les conditions générales de vente.
Portez une attention particulière aux conditions générales de vente, aux garanties, aux assurances du prestataire et aux modalités d’indemnisation en cas de dommages causés lors du déménagement.
Vérifier sa conformité
Avec les centaines d’entreprises de déménagement sur le marché, il est de plus en plus courant de voir apparaître des arnaques. Le secteur est régi par différentes lois et réglementations. Une entreprise de déménagement est dans l’obligation de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS). Elle doit être également inscrite au registre des transports et posséder une licence pour chacun de ses camions. Enfin, assurez-vous de son adhésion à l’assurance mentionnée sur le contrat.
Pour gagner en sérénité, vous pouvez également vous tourner vers des entreprises affiliées à la Fédération Française des Déménageurs (FFD) ou à la Chambre Syndicale du Déménagement (CSD). Les certifications NF Service sont également un gage de fiabilité et de qualité.
Comment repérer les entreprises de déménagement à éviter ?
Parce que malheureusement, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours, certains déménageurs peu scrupuleux, sont prêts à tout pour vendre leurs prestations. Comment les éviter ? Voici quelques pistes qui vous permettront de les repérer facilement.
D’une manière générale, évitez le low cost, même s’il peut être tentant de faire des économies sur votre budget déménagement, la plupart du temps, cela sera au dépens d’une prestation de qualité, de garanties adaptées et le plus souvent effectuée avec des déménageurs peu expérimentés.
Méfiez-vous également de celles qui vous proposent un devis en ligne. Laisser l’estimation du cubage au particulier est pour certain une façon malhonnête d’imputer au client les frais d’une mauvaise estimation.
Enfin, un dernier conseil pour éviter de se tromper dans le choix de l’entreprise de déménagement : faites confiance à votre ressenti. Si lors de la visite technique, vous trouvez le commercial un peu trop insistant ou au contraire trop expéditif, s’il ne répond pas directement à vos questions, fuyez ! Avec pas loin de 2 000 entreprises de déménagement en France, il y en aura forcément une qui répondra à toutes vos attentes.