Lorsque l’on déménage, il est souvent nécessaire d’utiliser un camion ou un véhicule utilitaire pour transporter ses meubles plus ou moins encombrants et autres objets fragiles ou non, de l’ancienne habitation vers son nouveau logement. Que ce soit pour de courtes ou longues distances, cette opération peut être la plus coûteuse. Alors, pourquoi ne pas opter pour une solution plus économique et plus écologique ? Découvrez la définition et l’utilité du cotransportage par ici.
Qu’est-ce que le cotransportage ?
Certains choisissent de déménager seul. Pour transférer les meubles et cartons d’un logement à l’autre, il convient alors de louer un camion ou un utilitaire. Mais bien souvent, ces véhicules ne sont pas remplis entièrement et rentrent à vide. Pour éviter cette situation, il existe désormais une nouvelle solution : le cotransportage.
Optimiser le remplissage des camions
Suivant le principe du covoiturage, le cotransportage vise à combler les vides dans les cargaisons afin d’optimiser le transport par camions. Lors d’un déménagement, il devient alors possible de réserver les parties vides d’un camion pour y placer vos meubles et faire un aller simple vers votre nouveau logement.
Le transport de fret est principalement réalisé avec des camions en France. Et pourtant, près d’un quart de ceux-ci roulent à vide sur les routes. Il serait donc dommage de ne pas profiter de cet espace disponible et de louer vous-même un nouveau camion que vous ne remplirez probablement pas entièrement pour déménager.
Les smartphones, Internet et les applications permettent désormais d’optimiser le remplissage des camions en temps réel grâce à de la location de ces espaces vides directement en ligne.
Les avantages du cotransportage
Le cotransportage permet au fret déjà existant d’être bien plus efficace en remplissant les camions empruntant le même trajet, que ce soit dans le cadre d’un regroupement de plusieurs déménagements ou en remplissant les espaces vides des camions pour limiter le nombre de véhicules en circulation. Cela permet donc de réduire les émissions de CO2 dans un premier temps.
Cette solution permet également aux usagers de réaliser des économies sur le transport de leurs meubles et objets, parfois jusqu’à 50 % par rapport à une entreprise spécialisée dans le déménagement. Ce n’est donc pas négligeable dans votre budget. Et les transporteurs perdent moins d’argent puisqu’ils peuvent remplir leurs camions, ce qui maximise la rentabilité de leur entreprise.
Gagnant-gagnant, ce format de déménagement est donc à la fois économique et écologique.
Comment fonctionne un site de cotransportage ?
Depuis la naissance du covoiturage, diverses plateformes de cotransportage ont vu le jour. Elles permettent de mettre en relation des usagers qui souhaitent déménager avec des transporteurs professionnels, et tout cela en temps réel. Pour cela, rien de plus simple :
- On s’inscrit ;
- On se connecte ;
- On recherche un camion qui parcourt le trajet souhaité.
Pour des raisons de sécurité, certaines plateformes n’autorisent d’ailleurs que des transporteurs professionnels. Cela permet aux usagers finaux de déménager en toute sérénité. Certaines autres plateformes tolèrent quant à elle que des petits objets soient transportés entre particuliers, c’est ce qu’on appelle le colisvoiturage.
Rechercher un camion et choisir ses prestations
Les usagers pouvant avoir besoin du cotransportage peuvent aussi bien être des particuliers que des professionnels (entreprises, commerces, etc.). L’internaute souhaitant réserver un camion se rend sur le site de la plateforme par laquelle il souhaite passer et rentre ses critères de recherche :
- Trajet à faire ;
- Type de cargaison à transporter ;
- Volume nécessaire, etc.
C’est alors les transporteurs intéressés qui reviendront vers lui avec un devis gratuit. Cette façon de procéder est beaucoup moins fastidieuse pour les usagers, ils n’ont pas à chercher les entreprises, les contacter et leur demander des devis. En outre, les transporteurs peuvent également inscrire des annonces dans lesquelles apparaissent leur trajet et le volume disponible. Chaque usager est ensuite libre d’accepter ou non les propositions qu’ils auront reçues.
En fonction des besoins, il est aussi possible de coupler avec des espaces de costockage ou des déménageurs. À l’instar des entreprises de déménagement, certains sites de cotransportage peuvent proposer diverses formules avec enlèvement et livraison, déchargement des meubles, etc. Enfin, pour accompagner vos affaires, demandez au préalable au transporteur si c’est possible.
Coût du cotransportage
En règle générale, effectuer une recherche ou poster une offre de transport est entièrement gratuit sur ces plateformes. Une commission est cependant prélevée par certains sites en cas de transaction. D’autres sites facturent seulement les prestations supplémentaires, comme les assurances par exemple.
Comme la mise en relation n’est pas assurée par la plateforme, elle n’est pas responsable en cas d’incident lors du transport. Si tel est le cas, l’usager doit immédiatement se tourner vers le transporteur, son entreprise et l’assurance de celui-ci. Pensez donc à interroger votre interlocuteur sur les garanties proposées avant de valider le devis.