À la fois lourd, encombrant et fragile, le piano peut devenir un véritable casse-tête lorsqu’il s’agit de le déménager seul ou même à plusieurs dans votre nouveau logement. Voici comment bien gérer le déménagement d’un piano et des conseils pour ne pas mettre en danger autrui et votre piano !
Comment anticiper le déménagement d’un piano grâce à nos conseils ?
Comme souvent, il est indispensable de passer par une bonne organisation afin de limiter les difficultés liées au déplacement et au transport d’un piano.
Réunir une équipe de choc
Si vous prévoyez un déménagement entre particuliers, ce sera à vous d’anticiper afin que tout se déroule au mieux. En effet, un piano pèse généralement entre 100 et 200 kg et peut atteindre 700 kg pour les pianos à queue les plus imposants. Or, les particuliers peuvent généralement porter 20 à 50 kg par personne selon leur forme physique. Il est donc important de connaître le poids de son piano afin de rassembler un nombre suffisant de personnes pour vous aider.
Dégager la voie pour le piano
Dans la mesure où les pianos sont des objets fragiles et encombrants, il est recommandé de faire en sorte que le chemin entre l’habitation actuelle et les camions, puis entre les camions et le nouveau logement soit parfaitement libre. Le déménagement d’un piano et les conseils qui l’accompagnent mettent l’accent sur ce point pour limiter le temps de portage. Ainsi, prévoyez de :
- Prévenir vos voisins pour qu’ils ne circulent pas sur votre trajet au moment du déménagement ;
- Mesurer les dimensions du piano et celles de tous les lieux où il devra passer, pour vous assurer que le passage soit possible ;
- Louer un monte-charge si le piano est trop imposant ou s’il doit passer par la fenêtre.
Naturellement, n’oubliez pas de procéder de même dans le nouveau logement : y a-t-il un ascenseur ? Les couloirs sont-ils suffisamment larges ? Y aura-t-il suffisamment de monde pour vous aider au déchargement ?
Comment protéger le piano pour le préparer au déménagement ?
Vous comptez procéder au déménagement d’un piano ? Quelques conseils précis, en matière de protection de l’instrument, sont particulièrement les bienvenus. Le piano est en effet un objet de valeur pour lequel votre budget ne permet pas toujours d’envisager des réparations ou un remplacement après le déménagement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez donc par démonter toutes les parties possibles. Le piano s’en trouvera allégé, plus maniable et moins exposé à la casse. Selon les modèles, il est possible de démonter :
- La lyre ;
- Les pieds ;
- Le pupitre ;
- Le couvercle supérieur ;
- Le couvercle du clavier.
Tous ces éléments seront facilement rangés à part et auront moins de risques d’être abîmés durant votre déménagement.
Ensuite, pensez à fixer les parties mobiles à l’aide de ruban adhésif afin qu’elles ne s’ouvrent ou ne se détachent pas durant la manipulation du piano. Veillez à choisir un ruban adhésif de qualité afin qu’il ne laisse pas de trace sur l’instrument ou n’abîme pas la couche de vernis lorsque vous en retirerez les bandes dans votre nouveau logement !
Enfin, il convient de protéger votre piano dans son ensemble. Pour cela, préparez-vous à sortir toutes les couvertures dont vous disposez afin de créer une couche protectrice autour de lui, qui amortira les chocs et évitera de rayer les murs dans un couloir un peu étroit par exemple. N’hésitez pas à utiliser également du papier à bulles, en particulier pour couvrir les coins de votre piano.
Touche finale de l’opération : si le déménagement s’annonce compliqué ou particulièrement risqué, mieux vaut augmenter un peu votre budget et souscrire une assurance spéciale déménagement pour votre piano afin d’être remboursé en cas de casse, de parties communes abîmées ou de blessure.
Quel matériel pour le déménagement d’un piano ?
Le déménagement d’un piano ne peut se passer de conseils sur le matériel. En effet, il s’agit d’une question de sécurité. Si vous déménagez entre particuliers, c’est à vous de prévoir l’équipement nécessaire pour que personne ne se blesse et faciliter le déchargement du piano. Chacun appréciera un matériel qui lui facilitera la tâche !
Vous pouvez ainsi vous munir de gants antidérapants. Ces derniers permettront à tous ceux qui porteront le piano de mieux l’agripper, en dépit de sa surface souvent lisse. L’instrument risque également moins de glisser des mains.
Indispensables, les sangles vous permettront de bien attacher votre piano dans l’un des camions de déménagement. Il est en effet crucial que le piano ne se déplace pas d’un pouce en dépit des dos d’ânes, nids-de-poule ou autres trottoirs que vous pourrez rencontrer sur votre chemin jusqu’à votre nouveau logement. L’idéal consiste à louer un utilitaire destiné au déménagement afin de disposer de crochets et trous spécialement prévus pour faciliter l’accrochage des sangles.
Nos conseils pour le déménagement d’un piano recommandent enfin de vous munir d’une ceinture lombaire. Elle protège le dos et se révèle particulièrement utile lorsque la situation impose de soulever de lourdes charges comme un piano. Dans tous les cas, évitez de trop forcer et privilégiez les solutions techniques lorsqu’elles sont possibles, en recourant à un diable ou un chariot par exemple !