Solution pratique, la location d’un garde-meuble vous permet de stocker vos encombrants ou de nombreux cartons lorsque vous déménagez dans un nouveau logement plus petit ou lorsque vous connaissez une période de transition. Pour profiter de tout le potentiel de votre box, découvrez nos indispensables conseils pour la location d’un garde-meuble.
À quelles informations prêter particulièrement attention dans un contrat de location ?
Tous les contrats de location d’un garde-meuble ne contiennent pas exactement les mêmes informations. Ils précisent cependant des points fondamentaux dont il est indispensable de prendre connaissance afin de faire bon usage de votre garde-meuble, notamment :
- Les conditions d’accès à votre box : jours et horaires d’ouverture, accès indépendant ou par rendez-vous… ;
- Durée du préavis pour quitter votre box ;
- Assurance des biens entreposés ;
- Modalités pour changer de taille de box ;
- Conditions générales…
Pour votre confort, nos conseils pour la location d’un garde-meuble vous recommandent d’opter pour un contrat de self-stockage : la location est tacitement reconduite tous les mois, et vous pouvez quitter votre box à tout moment en envoyant simplement un préavis de généralement 10 jours seulement à l’avance. Ce type de contrat vous évite ainsi de connaître en amont votre durée d’entreposage de vos objets fragiles et encombrants dans le box et vous offre donc un maximum de liberté dans la gestion de vos meubles.
De même, le self-stockage vous assure un accès quasiment illimité à votre box, tandis que le système classique impose souvent de passer par une prise de rendez-vous si vous souhaitez sortir un meuble ou vider votre box. Il s’agit d’un véritable atout lorsqu’on souhaite déménager entre particuliers ou déménager seul en procédant par étapes : vous pouvez apporter quelques affaires dans votre nouveau logement après le travail, hors des horaires d’ouverture de la société de garde-meuble, ou les jours fériés, etc.
Quelle taille de garde-meuble choisir et que stocker ?
Nos conseils pour la location d’un garde-meuble ne sauraient vous recommander un volume précis pour votre box puisque ce choix dépend de la situation de chacun. Cependant, nous pouvons vous indiquer les critères à prendre en compte pour prendre la décision la plus adaptée à vos besoins. Au moment de louer votre garde-meuble, réfléchissez :
- Au nombre d’encombrants que vous souhaitez stocker : réfrigérateur, vélo d’appartement, canapé… ;
- Au nombre de cartons.
Choisir la taille de box adaptée vous évitera de gaspiller votre budget déménagement en louant un garde-meuble trop grand. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez qu’un box de 17 m3 peut généralement contenir l’intégralité d’un logement de 60 m2. Il existe des calculateurs de volume en ligne qui vous permettent d’estimer la place dont vous avez besoin. Pour un calcul rapide, vous pouvez compter une vingtaine de cartons par m2 soit 3 m3.
Les box de garde-meubles sont conçus pour assurer une bonne ventilation et éviter toute humidité. Ils sont également sécurisés par des caméras, une serrure ou un cadenas, des alarmes anti incendie ou anti-intrusion, un gardiennage, etc. Nos conseils pour la location d’un garde-meuble vous invitent donc à en profiter pleinement en n’hésitant pas à y stocker vos encombrants, mais aussi vos objets fragiles et précieux, sans crainte pour votre matériel électronique, vos vêtements ou vos meubles en bois par exemple, qui seront conservés dans de bonnes conditions.
Quels sont les conseils de location d’un garde-meuble pour faire des économies ?
Entre la location des camions, le recours à des professionnels ou tout simplement le coût d’un trajet longue distance, un déménagement peut revenir cher, et la location d’un garde-meuble représente un coût supplémentaire. Ces quelques conseils pour la location d’un garde-meuble peuvent vous permettre de maîtriser au mieux votre budget.
Faire du tri avant de louer un box
La première solution pour faire des économies est de commencer par une session de tri ! Un déménagement en est l’occasion idéale, puisque vous devez de toute façon tout ranger dans des cartons et donc vider tous vos fonds de placard. C’est le moment de vous demander si vous aurez encore besoin de l’usage de cette vieille chaîne hi-fi, de cette console qui finalement ne fait que vous encombrer, de ces chaises supplémentaires que vous n’utilisez jamais… En éliminant le superflu, vous aurez besoin de louer un garde-meuble moins grand, mais aussi des camions de déménagement moins volumineux, ce qui se ressentira sur le prix de la location.
Choisir un box en étage
Les grandes sociétés de location de garde-meuble, qui comptent de nombreux box, proposent souvent des box situés les uns sur les autres. Les garde-meubles du niveau supérieur sont généralement moins chers que ceux du rez-de-chaussée, car ils demandent un peu plus de manutention lors du déchargement. Cependant, ils restent très accessibles et l’entreprise met normalement à votre disposition un monte-charge pour vous permettre de récupérer facilement vos affaires.
Ces conseils pour la location d’un garde-meuble vous permettront de trouver le box qui correspond le plus à vos besoins, tant en matière de volume que de budget. Quelle solution allez-vous choisir ?
Plus d’informations sur ce thème ici : location d’un camion avec chauffeur conseils