Savoir quelle offre de gaz choisir est une décision qui peut vous amener à réaliser des économies sur vos factures. Toutefois la partie la plus difficile consiste à bien choisir. Effectivement, aujourd’hui il existe de multiples offres très attirantes. Nous allons donc vous expliquer les critères que vous devez prendre en compte lorsque vous devez faire le choix d’un fournisseur de gaz.
Quelles sont les différentes offres proposées aux particuliers ?
Le marché du gaz naturel a pendant de nombreuses années été sous le monopole de Engie, anciennement GDF Suez. Par conséquent, c’est auprès de ce dernier que les particuliers devaient se tourner. Cependant, le marché du gaz est, depuis 2007, ouvert à la concurrence. Depuis cette date, il est possible de souscrire des offres moins chères que le prix de marché.
L’offre au tarif réglementé
Il s’agit ici d’une offre exclusivement proposée par le fournisseur de gaz Engie et par certaines entreprises locales de distribution (ELD). Avec une offre au tarif règlementé de vente (TRV), ce sont les autorités publiques qui fixent le prix du kWh (kilowattheures) de gaz naturel. Chaque mois, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) procède à une réévaluation de ce prix.
Les offres au prix du marché
Contrairement à l’offre au tarif réglementé proposée uniquement par Engie et les entreprises de distribution locales, c’est l’ensemble des fournisseurs d’énergie qui proposent les offres au prix du marché. Celles-ci peuvent être simplement définies comme le résultat d’un contrat entre le particulier et le fournisseur d’énergie, qui va fixer le prix du kWh. Il est possible d’en trouver de toutes sortes, ce qui leur permet de s’adapter à chaque consommateur.
Avec l’offre au prix fixe le prix du kWh reste le même pendant une période prédéfinie. Cette période peut varier en fonction des offres.
L’offre au prix révisable à la baisse représente une option supplémentaire. En effet, le prix du kWh est invariable sur une période prédéfinie tout comme avec l’offre au prix fixe, mais il peut être révisé à la baisse. L’évolution du tarif réglementé de vente est analysée par le fournisseur à une fréquence d’une fois chaque année.
Avec l’offre à prix indexé, le tarif du kWh est inférieur au tarif réglementé de vente. Cependant, celui-ci est indexé. Afin de vous donner un ordre d’idée, supposons que le TRV de gaz naturel baisse de 3%. En conséquence, il y aura également une diminution de 3% pour le prix du kWh proposé par le fournisseur. Cela va de même pour les augmentations .
Comment les prix sont-ils calculés ?
Votre facture de gaz se compose de deux parties, peu importe le fournisseur que vous ayez choisi, et à laquelle s’ajoutent les différentes taxes. La première correspond à votre abonnement, il s’agit de la part fixe. La deuxième, quant à elle, peut varier en fonction de votre consommation de gaz naturel et est calculée en kWh.
Les tarifs de l’abonnement
La classe de consommation de votre habitation influera grandement sur le prix de l’abonnement en gaz naturel. Votre fournisseur identifiera cette même classe de consommation par rapport à votre consommation de gaz annuelle. Vous devez distinguer les trois classes suivantes :
- Le tarif Base pour les foyers avec une consommation de moins de 1000 kWh par an ;
- Le tarif B0 pour une consommation allant de 1000 à 6000 kWh par an ;
- Les tarifs B1 et B2 pour les foyers consommant plus de 6000 kWh par an.
La consommation en kWh
C’est en kilowattheures que votre consommation de gaz naturel est exprimée sur votre facture. Deux critères importants font varier le prix du kWh de gaz naturel. Tout d’abord le type de contrat auquel vous avez adhéré et ensuite la zone tarifaire de votre habitation . Celle-ci correspond à la distance entre le foyer et le centre de stockage du gaz. Plus la distance est grande, plus le prix du kWh de gaz est élevé. Il existe 6 zones tarifaires, la zone 1 étant la plus proche et la 6 la plus éloignée.
Les taxes et contributions
Les principales taxes et contributions s’appliquant au gaz naturel sont les suivantes :
- La taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN) représentant 3% de la facture ;
- La contribution tarifaire acheminement (CTA) ;
- La taxe sur la valeur ajoutée (TVA), qui peut être à hauteur de 5,5% si les kWh ont une taxe d’environ 20%.