Lorsque vous déménagez, que vous effectuez un achat ou louez une habitation, vous avez le choix de l’assurance habitation à faire. En effet, c’est à ce moment que l’on doit remplacer l’ancien contrat par un nouveau auprès de son assureur. Cependant, il s’agit d’une question que l’on est en droit de se poser tous les 3 ans, car c’est la fréquence à laquelle il est conseillé de faire le point sur les plafonds d’indemnisation, les franchises ou bien encore les garanties. Nous allons vous aider à faire le meilleur choix en assurance habitation.
Quelle assurance choisir ?
Vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des sociétés d’assurances, les bancassurances ou les mutuelles bien que celles-ci soient très similaires.
Les sociétés anonymes d’assurances
Les sociétés anonymes d’assurances, autrement appelées compagnies d’assurances (telles que Aviva ou Allianz), sont des organismes privés dont le but est de réaliser des bénéfices et de les redistribuer aux actionnaires. Ces sociétés sont régies par le code des assurances et un contrat est nécessaire pour pouvoir bénéficier de leurs services.
Les mutuelles d’assurances
Les mutuelles d’assurances sont des sociétés civiles à but non lucratif comme MMA ou Groupama et sont également régies par le code des assurances. Leurs bénéfices sont par conséquent réinvestis au profit des adhérents et des sociétaires. Ces derniers ne sont pas des clients puisqu’ils adhérent à un contrat au lieu d’y souscrire.
Les mutuelles d’assurances doivent être distinguées des mutuelles régies par le code de la mutualité. Bien qu’elles soient également sans but lucratif, celles-ci opèrent dans les secteurs de la prévoyance et de la santé.
Les organismes bancaires
Les organismes bancaires, tels que BNP Paribas et Crédit Agricole, proposent également des contrats d’assurance, mais en passant par le biais de sociétés d’assurance, qu’elles soient filiales ou non.
Faut-il souscrire en direct ou par le biais d’un agent ?
Après que vous avez fait votre choix entre les mutuelles d’assurances, les sociétés privées et les organismes bancaires, vous allez devoir choisir un réseau de distribution. C’est alors que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous adresser directement à la société en passant par le site internet ou par les bureaux, recourir à un agent d’assurance agissant pour le compte d’une compagnie d’assurance exerçant sur une zone déterminée. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un courtier en assurance qui agit comme intermédiaire entre les mutuelles, les compagnies d’assurances et le consommateur. Enfin, il est possible de vous rendre sur des sites comparateurs travaillant pour des assureurs partenaires. Ceux-ci sont rémunérés quand un consommateur prend contact par le site.
Gardez à l’esprit que si vous souhaitez recevoir des conseils personnalisés à votre situation, il est judicieux de souscrire directement auprès de l’organisme de son choix, en passant par les bureaux physiques, l’agence et un courtier. Ce dernier travaille pour plusieurs sociétés et sera donc la personne adéquate pour répondre à vos interrogations (par exemple, quel contrat est préférable par rapport à un autre selon votre situation). Le courtier est rémunéré par l’assureur, ce qui n’engendrera pas de frais supplémentaires si vous faites appel à lui.
Que faut-il vérifier avant de signer ?
Peu importe le choix que vous avez effectué, vous ne devez pas rester bloqué sur le montant de la prime qui est généralement de 150€ pour les appartements et de 250€ pour les maisons. Ces prix peuvent varier en fonction de la taille de l’habitation et de la région. Veillez à surveiller les plafonds de garantie et les franchises, qui doivent être réglées par l’assurée lors du règlement de sinistre.
Il est conseillé d’évaluer les pièces de votre habitation, car selon le contrat que vous choisissez, une surface d’au moins 7 ou 9 m² peut être caractérisée de pièce principale. Les espaces tels que les combles ou les mezzanines de plus de 40 m², quant à eux, comptent pour deux pièces. Cependant, la cuisine et la salle de bain ne sont pas prises en compte.
Si vous prévoyez d’être absent de chez vous pour une période dépassant les 90 jours sur une année, faites en sorte de pouvoir supprimer les clauses d’inhabitation de sorte que vous soyez couvert en cas de dégâts des eaux ou encore de cambriolages.
Si votre propriété comprend un jardin, renseignez-vous sur une façon de garantir les différents éléments qui le composent, comme les panneaux solaires, les arbres, etc… Cela peut être possible grâce un « pack jardin » ou un « pack vert ».