Votre déménagement se concrétise et vous avez plutôt l’impression que tout est sous contrôle. Tout est planifié et votre check-list est déjà bien avancée. Mais, malgré une bonne organisation, personne n’est à l’abri d’un incident. Dans ce cas, il vaut mieux être assuré. Souscrire une assurance déménagement n’est pas obligatoire, mais cela vous permet d’appréhender votre déménagement avec plus de sérénité. Voici un état des lieux des différentes assurances déménagement et quelques conseils pour bien faire votre choix.
Je déménage seul : comment assurer mon déménagement ?
Vous avez choisi de déménager seul, en louant un camion et en faisant appel à vos proches ? Êtes-vous bien couvert en cas de blessure, ou de dommages causés à vos biens ?
L’assurance responsabilité civile
On pense souvent que déménager par ses propres moyens en faisant appel à des amis pour nous aider est plus économique et beaucoup plus simple. Un déménagement bon enfant, avec la promesse d’une soirée barbecue, voilà l’idée qu’on se fait souvent de cette journée. Seulement, personne n’est à l’abri de faire tomber un carton de vaisselle ou encore de se casser une jambe en chutant dans l’escalier. Relisez bien votre contrat d’assurance multirisque habitation et plus particulièrement la garantie responsabilité civile. Bien souvent, une garantie déménagement est incluse, mais sous certaines conditions et exclusions. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre assureur une extension de garantie couvrant la période du déménagement et n’oubliez pas de lui fournir votre nouvelle adresse.
L’assurance pour le véhicule
Un de vos proches vous prête généreusement son véhicule utilitaire pour déménager ? Proposez-lui au préalable de contacter son assureur pour vérifier sa police d’assurance. Peut-être faudra-t-il souscrire une extension pour couvrir les biens transportés et les éventuels chauffeurs supplémentaires. Si vous louez un camion, une assurance minimale au tiers est généralement incluse dans le prix de la location. Lisez attentivement toutes les lignes du contrat de location et vérifiez le montant de la franchise et les exclusions. Dans le cas d’un déménagement, il est préférable de souscrire une option supplémentaire pour assurer aussi les biens transportés jusqu’à votre nouveau logement. Cela vous permettra de bénéficier d’une indemnisation en cas de vol, d’incendie, et d’accident. Cependant, ce type d’assurance ne couvre pas les objets de valeurs tels que les bijoux ou les oeuvres d’art par exemple.
Faire appel à des déménageurs professionnels : que couvre l’assurance ?
Il existe de nombreux avantages à faire appel à des professionnels pour son déménagement. La société gère et organise votre déménagement de A à Z. Quant aux assurances, elles sont généralement incluses dans le prix total de la prestation.
L’assurance responsabilité contractuelle
Tous les déménageurs sont dans l’obligation de souscrire une assurance contractuelle de base qui garantit l’indemnisation des dommages causés par le professionnel. En revanche, elle ne s’applique pas s’ils sont causés par un tiers lors du déménagement tels que :
- Les dommages causés par le client (vaisselle mal emballée par exemple) ;
- Les cas de force majeure (vol, accident, incendie) ;
- Les vices propres au bien (un meuble en mauvais état qui se détériore pendant le déménagement).
L’assurance dommages
L’assurance dommages, comme son nom l’indique, couvre tous les dommages causés pendant la période du déménagement, de la mise en carton jusqu’au déballage. Votre déménageur vous proposera certainement cette option supplémentaire qui vous garantira une indemnisation en cas de casse. La société de déménagement devra vous faire remplir un document indispensable pour bénéficier de la garantie : la déclaration de valeur des biens. C’est un document fourni par le déménageur dans lequel vous devrez évaluer la valeur totale de votre mobilier et de vos objets. Cela permettra de fixer le montant de l’indemnisation en cas de dommages. Toutefois, cette garantie est limitée à un certain plafond. Donc, renseignez-vous bien au préalable afin de savoir si ce montant est suffisant pour couvrir les éventuelles pertes.
Quels sont les points à vérifier avant de souscrire une assurance déménagement ?
Avant même de démarcher les compagnies d’assurance, contactez votre assureur et rediscutez des termes de votre contrat assurance habitation. Il se peut que vous soyez déjà couvert pour votre déménagement. Prêtez toutefois une attention particulière aux garanties et aux exclusions.
Si vous faites appel à une société de déménagement, lisez bien attentivement les termes du contrat. Faites attention au montant de la franchise, car il peut varier considérablement en fonction des assurances.
Assurez-vous que le montant maximum de l’indemnisation couvre bien la valeur de vos biens. Vérifier que le nom et les coordonnées de la compagnie d’assurance figurent sur le contrat. Enfin, avant de vous engager, renseignez-vous sur le coût de l’assurance. Car, même s’il est parfois plus facile de passer par l’entreprise de déménagement pour s’assurer, les tarifs et les garanties sont parfois plus intéressants en passant par votre assurance habitation ou encore des assurances concurrentes.