Votre logement se situe dans un immeuble comptant plusieurs étages, mais l’ascenseur est en panne, ou seuls des escaliers desservent les étages ? Du tri aux techniques de portage, voici nos conseils pour un déménagement sans ascenseur réussi, sans casse et qui vous aidera à optimiser vos efforts et votre budget !
Conseils de déménagement sans ascenseur : minimiser le volume à déménager
Pour déménager confortablement, surtout lorsqu’on se retrouve sans ascenseur ou à déménager seul, il faut parfois commencer par le plus simple. En l’occurrence, le tri ! En effet, moins vous aurez à déménager, moins vous aurez d’allers-retours à faire dans les escaliers, à sortir des camions lors du déchargement, etc.
Faire du tri dans ses affaires
L’un des premiers conseils pour un déménagement sans ascenseur en toute sérénité est de faire du tri. Vous changez de logement ? Il va fatalement vous falloir tout emballer et ranger dans des cartons. À cette occasion, vous allez certainement retrouver des objets :
- Que vous pensiez perdus ;
- Dont vous croyiez vous être déjà débarrassés ;
- Oubliés au fond d’un placard.
Déménager est donc l’occasion idéale pour faire un tri. Soulagez-vous de tout ce qui ne vous a visiblement pas manqué ! Si ce sont des objets en bon état, déposez-les dans une ressourcerie ou une association. Sinon, direction la déchetterie. Il est toujours plus facile de se débarrasser de quelque chose plutôt que de l’emballer soigneusement et de le transporter jusqu’au nouveau logement avec précaution.
Vendre avant le déménagement et racheter ensuite
Vous pouvez même aller encore plus loin et procéder de la même manière pour des objets encombrants tels que :
- Le lave-vaisselle ;
- Le lit ;
- La machine à laver ;
- Le réfrigérateur ;
- Le congélateur…
Cette fois, il peut être plus pertinent de vendre ce type d’objets. En effet, ils sont indispensables et vous devrez donc les racheter pour votre nouveau logement. En les vendant, vous prenez soin de votre budget et vous vous épargnez leur manipulation. Si vous passez par un site entre particuliers, précisez que les objets sont à récupérer sur place. Si vous vendez à un professionnel, il sera certainement équipé d’un utilitaire et passera vous libérer d’un encombrant lave-linge qui peut être particulièrement problématique dans des escaliers étroits.
Bien s’équiper : un conseil crucial pour déménager sans ascenseur
Parmi les conseils pour un déménagement sans ascenseur, impossible d’éluder celui de l’équipement. En effet, il vous permettra de compenser l’absence d’ascenseur et de pouvoir monter ou descendre tous vos encombrants sans effort.
Le diable pour escaliers
Vous n’avez pas le choix et devez passer par vos escaliers pour déménager ? Le diable d’escalier sera votre plus grand allié pour vous éviter de porter vos cartons jusqu’aux camions. Doté d’un système à 3 roues de chaque côté, il est capable de monter les marches. La descente est cependant plus délicate et il vous servira surtout au moment du déchargement, si vous devez monter des escaliers pour atteindre votre nouveau logement.
Des cartons solides et efficaces
En quête de conseils pour un déménagement sans ascenseur et pour que vos objets fragiles arrivent sans encombre dans votre nouveau logement ? Misez sur des cartons de qualité ! Robustes, épais, bien calibrés en fonction de leur contenu et bien scotchés, ils seront faciles à transporter et ne s’ouvriront pas en plein milieu des escaliers, cauchemar de tout déménagement sans ascenseur.
Le monte-meuble
Plus imposant, le monte-meuble est aussi une solution efficace en cas d’absence d’ascenseur. Indispensable pour déménager seul ! Vous n’avez qu’à placer vos meubles sur le plateau qui coulisse le long d’une échelle afin de pouvoir les récupérer en bas. Pensez à le louer plutôt qu’à l’acheter pour économiser votre budget ! Ce système nécessite cependant d’avoir accès à un balcon ou à une ouverture assez grande pour pouvoir faire passer les meubles les plus encombrants.
Adopter les bonnes postures pour porter
Les postures jouent un rôle majeur dans le déroulement de votre déménagement sans ascenseur durant lequel vous risquez de devoir porter beaucoup. Pour préserver votre dos notamment tout au long de la journée, quelques précautions s’avèrent nécessaires.
Adopter des prises appropriées
La meilleure façon de porter des meubles lourds et encombrants n’est pas toujours intuitive. Par exemple, il faut savoir que de tels meubles se portent à deux et en se plaçant sur les côtés, et non en haut et en bas. En outre, il est recommandé de garder le meuble près du corps : vos muscles ont ainsi plus de force que si vous êtes à bout de bras.
Soulever correctement
Une autre source importante de mal de dos en fin de déménagement est la façon de soulever les meubles ou cartons lourds. Nos conseils pour déménager sans ascenseur préconisent de bien plier les genoux en gardant le dos droit pour agripper le colis concerné. N’hésitez pas à faire quelques étirements de base au début de la journée : cela pourrait vous épargner un véritable blocage du dos !
Faire venir de l’aide
Enfin, la meilleure façon de porter est d’être à plusieurs, afin de répartir le poids des colis. Vous avez besoin de conseils pour un déménagement sans ascenseur ? Ne déménagez pas seul ! Vous pouvez faire appel à des déménageurs professionnels ou choisir de rester entre particuliers. Dans ce cas, faites appel à autant de monde que possible. Restez vigilants pour ne pas vous gêner dans les escaliers si vous n’utilisez pas de monte-meuble.