Comment déménager avec un nouveau-né ?

Prévu ou imprévu, un déménagement avec un nouveau-né peut s’avérer compliqué, notamment si vous partez loin de votre logement actuel, voire à l’étranger. Cependant, il existe diverses solutions pour vous organiser avant et pendant le déménagement et éviter du stress à votre bébé ainsi qu‘au reste de la famille. Comment organiser un déménagement avec un nouveau-né en toute sérénité ? Voici quelques conseils pour rester zen !

Comment préparer son déménagement avec un nouveau-né ?

Organisez-vous

Déménager avec un bébé n’est pas aussi simple que lorsque vous n’étiez qu’entre adultes. En plus du temps dédié au travail et à la préparation des cartons, vous devez vous occuper de votre nouveau-né comme d’habitude. Pour arriver à vous en sortir, il est donc nécessaire d’anticiper et d’être organisé.

Ne perturbez pas les habitudes de votre enfant, qui a besoin de garder ses repères au quotidien. Gardez un emploi du temps strict et cohérent, et prenez du temps chaque jour pour les jeux et les câlins. Voilà pourquoi vous devez vous y prendre suffisamment à l’avance ! Cela vous évitera de stresser quelques semaines avant le départ, ce qui pourrait malheureusement s’avérer communicatif.

Pensez à la sécurité physique de votre enfant

Si vous aviez l’habitude d’improviser au moment d’un déménagement, c’est le moment de changer ! Pour la sécurité notamment physique de votre enfant, il n’est pas recommandé de garder sa maison en désordre, même lors des préparatifs. Évitez :

  • Les cartons ouverts ;
  • Les cartons empilés dangereusement ;
  • Les meubles démontés et mal rangés ;
  • Les vis qui traînent ;
  • Etc.

Ne prenez pas le risque que votre nouveau-né se blesse ou bien de vous faire mal vous-même avec votre bébé dans les bras.

Profitez-en pour faire le tri dans vos affaires

Un déménagement est l’occasion parfaite pour se débarrasser des affaires dont vous ne vous servez plus. Vous pouvez les vendre, les donner ou les recycler. Dans tous les cas, c’est également du temps que vous allez devoir prendre avant le départ.

Attention cependant à ne pas vous débarrasser des jouets de votre bébé trop tôt, même s’il ne joue plus avec. Gardez-les pour les installer dans votre nouveau logement et le rassurer. Vous pourrez très bien le faire par la suite lorsque toute la famille sera à l’aise à sa nouvelle adresse !

Déménagement avec un nouveau-né : quelles solutions le jour J ?

Peu importe l’option que vous choisissez, pensez d’abord à préparer les affaires de votre bébé pour au moins 2 jours à l’aide d‘une check-list : des vêtements, la nourriture nécessaire, mais aussi et surtout le doudou et quelques jouets. Avant le jour J, le sac doit être prêt pour que vous n’ayez pas à vous en préoccuper au dernier moment, notamment au cas où vous avez égaré quelque chose au fin fond d’un carton. Idéalement, pensez également aux affaires dont vous aurez besoin lors de l’installation, en particulier pour la chambre de votre enfant.

Faites garder votre enfant

Un déménagement est tout aussi bien fatiguant pour les parents que pour les enfants. Si vous en avez donc la possibilité, faites garder votre nouveau-né par des amis, un membre de la famille, voire une baby-sitter. Cela vous permettra d’être plus efficace lors du déménagement, mais aussi d’éviter à votre bébé des situations peu agréables.

Engagez des déménageurs professionnels

Si vous préférez vous occuper tranquillement de votre nouveau-né lors d’un déménagement, la solution la plus simple est de faire appel à des professionnels qui s’occuperont de tout. Cela a de nombreux avantages, notamment si :

  • Vous déménagez seul avec votre enfant ;
  • Vous déménagez loin ;
  • Vous avez beaucoup de cartons et de mobilier.

Grâce à des déménageurs professionnels, vous n’aurez pas à démonter vos meubles, et dans certains cas, ni à faire vos cartons ! De plus, vous irez beaucoup plus vite le jour J.

Organisez des activités avec votre nouveau-né

Si vous ne pouvez pas opter pour l’une des possibilités ci-dessus, pas de panique ! Avec un peu d’organisation et beaucoup d’amour, vous arriverez à faire de cette journée, une journée agréable et pleine d’aventures.

Vous pouvez associer déménagement et jeux par exemple, ou bien laisser votre enfant dans les bras des différentes personnes qui vous aident. De cette façon, tout le monde a droit à une pause, et le bébé apprend à se sociabiliser. Enfin, pensez à prendre le temps d’organiser les repas dans la joie et la bonne humeur.

Une fois sur place, installez la chambre de votre nouveau-né en premier pour qu’il ne perdre pas trop ses repères. Organisez un endroit douillet pour dormir, mais aussi pour jouer et pensez également à préparer son espace réservé dans la cuisine et la salle de bain.