Si vous êtes sur le point de déménager seul et que vous n’avez pas envie de retenter l’expérience du Tetris dans votre voiture et de faire plusieurs aller-retour, nous avons la solution : louer un camion de déménagement ! Mais attention, pas n’importe lequel. Pour vous guider, voici tout ce qu’il faut savoir à propos de la location d’un camion de déménagement et tous nos conseils pour que tout se déroule comme prévu le jour J.
Comment trouver le bon camion de déménagement ?
La première chose à considérer avant de louer le premier camion venu, c’est le volume que vous avez à déménager. En effet, louer un camion trop petit ne sera pas pratique puisque vous devrez effectuer plusieurs fois le même trajet, ce qui augmenterait votre budget location. À l’inverse, louer un camion trop grand vous coûtera plus cher et il serait dommage de rouler avec le camion à moitié vide.
Pour évaluer le volume à déménager, il existe des applications ou calculateurs en ligne qui vous indiquent instantanément le volume de vos meubles et cartons. Certains sites proposent même directement un modèle d’utilitaire que vous pourriez utiliser et un devis à la fin de votre estimation pour vous simplifier la tâche.
Lorsque cette estimation a été effectuée, vous n’aurez plus qu’à choisir le camion ou l’utilitaire parmi les véhicules au même cubage disponibles. Pour avoir un maximum de choix et des prix intéressants, prenez-vous-y le plus en avance possible. Voici quel véhicule louer en fonction du volume :
- Moins de 4 m3 : petit utilitaire ;
- Entre 4 et 10 m3 : fourgonnette ;
- 10 m3 et plus : camion.
Pour rappel, le permis B suffit pour louer ces véhicules utilitaires.
Vers qui se tourner pour louer son camion de déménagement ?
Agence ou location entre particuliers, vous allez devoir choisir vers qui vous tourner pour louer votre véhicule.
Les agences de location
La solution la plus traditionnelle et souvent la plus rassurante est de se tourner vers une agence de location de véhicules. Malheureusement, ce n’est pas non plus toujours la plus économique. Pour obtenir un prix avantageux, il vaut mieux faire plusieurs estimations, vous y prendre à l’avance et choisir des dates qui ne sont pas demandées par tout le monde (juin, juillet et août sont les mois avec le plus de demandes, par conséquent les prix augmentent). Enfin, réservez en ligne pour un prix en moyenne 10 % moins élevé.
Location entre particuliers
La seconde option, qui permet de ne pas payer le prix fort, c’est de louer votre camion de déménagement à un particulier. En général, cette solution est 10 à 40 % moins chère qu’un loueur classique. En plus, vous pouvez trouver des véhicules à proximité avec une grande flexibilité concernant les horaires et les créneaux disponibles. En revanche, pour éviter les problèmes d’assurance ou les arnaques, il est recommandé de passer par un site spécialisé afin de faire le bon choix.
Quelles formalités pour la location d’un camion de déménagement ?
Pour louer votre camion de déménagement, vous allez devoir vous munir de quelques papiers :
- Votre pièce d’identité ;
- Un justificatif de domicile récent ;
- Votre carte bancaire avec le nom et le prénom identiques à ceux sur la carte utilisée lors du paiement en ligne ;
- Votre permis de conduire valide ;
- Le permis de conduire et la pièce d’identité du conducteur additionnel.
Attention, certaines agences ne permettent pas à de jeunes conducteurs de louer leurs véhicules. Renseignez-vous en amont sur les conditions de location pour ne pas vous retrouver coincés le moment venu. De plus, les agences vous demanderont généralement un dépôt de garantie, pensez donc à prévoir un chèque pour louer votre véhicule.
Comment conduire un utilitaire en toute sécurité ?
Avant de vous installer au volant, pensez à vérifier l’état du camion et à rajouter les commentaires nécessaires sur l’état des lieux avant le départ. N’hésitez pas à prendre des photos du camion. Ensuite, vous pouvez demander quelques renseignements comme la marche à suivre en cas de problème technique, le type de carburant, le lieu et l’heure de restitution du véhicule, etc.
Une fois que vous avez tout ce qu’il vous faut, repérer l’emplacement des commandes, réglez votre siège et les rétroviseurs pour être bien installé. Pour plus de sécurité, évitez de rouler jusqu’à la vitesse maximale autorisée. Voyez large avec les distances de sécurité, les virages, les places de parking… et soyez extrêmement vigilant !
Enfin, pour le chargement du véhicule, veillez à bien caler vos meubles encombrants et cartons d’objets fragiles pour tout livrer en parfait état à votre nouveau logement. Pour le déchargement, faites attention à ne rien endommager et demandez à vos proches de vous donner un coup de main le jour J. Avec de l’organisation et de la vigilance, tout se déroulera au mieux et vous pourrez vous installer sereinement dans votre nouvelle maison !