En plus de faire vos cartons pour tous les petits objets de la maison, vous devez également prendre le temps de protéger vos meubles pour un déménagement. Afin d’éviter la casse, les chocs et les rayures, voici quelques astuces pour garder vos meubles intacts lors d’un déménagement.
Protéger ses meubles lors d‘un déménagement : les canapés, lits et matelas
Comment protéger un canapé ?
Afin de garder un canapé intact à la suite d’un déménagement, vous pouvez utiliser des housses spécialement conçues pour le cela. Ces housses permettent également de protéger les fauteuils ou d’autres meubles de la même famille. Autrement, vous pouvez recourir au papier film, à enrouler sur l’ensemble du canapé.
Comment protéger les lits et matelas ?
Évitez de déménager le lit tout entier. Le transport du matelas doit se faire à part. Pour le protéger, vous pouvez également utiliser des housses spécifiques ou bien du papier film. Dans tous les cas, éloignez les canapés et les matelas des meubles et cartons qui pourraient colorer les tissus. Afin de transporter le lit, démontez-le et rangez toute la quincaillerie dans un petit sachet sur lequel vous aurez indiqué au marqueur : « lit ».
Protéger ses meubles lors d‘un déménagement : les lampes et les miroirs
Dans le cas d’une lampe ou d’un miroir, l’important est de protéger la partie en verre, qui pourrait facilement se casser, notamment dans le transport. Pour cela, il est fortement recommandé d’utiliser du papier-bulle sur toute la surface. Vous pouvez les installer dans le camion sur un carton et des couvertures. Attention cependant à ne rien poser dessus : installez-les à la verticale. Si vous le pouvez, démontez l’abat-jour et l’ampoule et protégez-les séparément.
Il existe des cartons spécialement conçus pour les lampes et les miroirs ! Sinon, n’oubliez pas de protéger vous-même les extrémités (pied de lampe ou coins du miroir). Pour les angles droits, utilisez des angles de protection. Servez-vous de ces accessoires pour protéger les oeuvres d’art également.
Protéger les meubles de cuisine, de salon et de salle à manger
Démonter les meubles
L’idéal pour protéger vos meubles mais aussi les murs de votre ancien et nouveau logement, mais aussi pour faciliter le transport dans les escaliers par exemple, est de démonter tous les meubles qui puissent être démontés. Dans ce cas, faites un plan pour arriver à les remonter facilement. Il est ensuite plus facile de protéger chaque élément du meuble, dans un carton, ou bien à l’aide d’un tissu, d’un film protecteur ou de papier-bulle.
Que faire des meubles qui ne peuvent pas être démontés ?
Afin de protéger les meubles lors d’un déménagement, vous pouvez utiliser des draps, des couvertures ou même des serviettes. Dans le camion, installez un carton sur le sol avec une couverture. Si c’est une table de cuisine ou de salle à manger par exemple, placez-la à l’envers. Vous pouvez également envelopper les pieds à l’aide de papier journal ou de papier-bulle. Faites de même pour les chaises et les tabourets !
Si vous déménagez des armoires ou des commodes, pensez à bien fermer les tiroirs et les placards à l’aide de ruban adhésif.
Protéger ses meubles lors d‘un déménagement : les écrans
Pour protéger les écrans de télévision et d’ordinateur, utilisez si possible les cartons d’emballage d’origine. Si vous les avez jetés, vous pouvez les protéger à l’aide d’un carton standard ou spécialement conçu pour les objets lourds dans le cas échéant, et le remplir de couvertures, des serviettes, ou encore une grande quantité de papier-bulle.
Attention à ne pas leur faire subir un trop gros changement de température, au risque de les abîmer de manière irréversible.
Utiliser le matériel adéquat pour protéger ses meubles lors d’un déménagement
Au-delà du matériel de déménagement de base pour protéger les meubles (papier film, ruban adhésif, angles de protection, etc.), vous pouvez utiliser d’autres objets pour éviter la casse, les rayures et la dégradation des meubles en général.
Tout d’abord, pensez à bien couvrir vos meubles avec des draps, des serviettes ou des couvertures, mais aussi avec des bâches si vous en avez. Cela les protègera des chocs et de la poussière. D’autre part, n’installez pas les matelas et canapés sur les murs ni les sols sans les avoir protégés. Vous pouvez cependant les utiliser pour amortir les chocs lors du transport des miroirs, des tableaux, ou d’autres objets fragiles et légers à la fois.
Au lieu de transporter les meubles en les portant directement seul ou à plusieurs, prévoyez d’utiliser des chariots, des palettes à roulettes ou des diables. Cela vous permettra non seulement d’éviter de vous casser le dos, mais aussi d’éviter les accidents qui pourraient endommager les meubles.
Enfin, si vous avez nettoyé vos meubles juste avant le départ, attendez que les produits sèchent avant de les envelopper, afin d‘éviter l’apparition d’humidité lors de longs trajets.