Vous devez déménager seul, sans l’aide de professionnels, et avez loué un utilitaire ou un camion pour l’occasion. Afin d’optimiser le volume offert et de n’avoir à réaliser qu’un aller simple vers votre nouveau logement, voici de précieux conseils pour remplir un camion de déménagement. Plus efficace, votre chargement sera plus rapide et votre déchargement moins pénible.
Remplir son camion de déménagement en procédant dans l’ordre
Il est important d’optimiser le rangement de l’utilitaire que vous avez loué pour votre déménagement ainsi, plusieurs principes doivent être respectés vous devez :
- Assurer la stabilité de l’utilitaire par une bonne répartition du poids ;
- Emporter un maximum d’objets en un seul trajet ;
- Faire attention à ce vos affaires ne s’abiment pas.
Le premier de ces principes est de placer toutes vos affaires les plus lourdes au fond de l’espace de chargement, contre la cloison qui sépare le coffre de la cabine conducteur. C’est ici qu’il est recommandé de placer notamment la machine à laver, le réfrigérateur ou encore le lave-vaisselle.
Viennent ensuite les objets encombrants mais de poids « moyen » , tels que :
- Le canapé ;
- Le matelas ;
- Les meubles d’appoint : table basse, buffet, guéridons…
Ces meubles doivent en priorité être placés sur les côtés. Remplissez ensuite petit à petit l’espace au milieu. Pour éviter les accidents en cours de transport, placez les meubles avec tiroirs face au matelas, qui amortira ainsi tout mouvement.
Naturellement, remplir un camion de déménagement ne peut se passer du conseil qui est de démonter au préalable un maximum de meubles : les planches ainsi obtenues sont bien plus compactes et faciles à charger que le meuble monté, forcément plus volumineux et difficile à manier. Essayez de procéder au démontage avant l’arrivée des camions afin de gagner du temps, surtout si vous devez déménager seul.
Enfin, vient le tour des objets fragiles et autres petits objets. Emballés dans de petits cartons, ils doivent être stratégiquement placés dans les interstices restants. Terminez en comblant tout espace vide avec du papier à bulles, des draps et autres protections qui amortiront les chocs éventuels en cas de virage serré, dos d’âne, nid de poule, etc.
S’équiper pour remplir son camion de déménagement sans effort
Remplir son camion de déménagement grâce à des conseils pertinents, c’est aussi savoir bien s’équiper. En effet, il peut être difficile de placer les objets à l’endroit le plus adapté, notamment les encombrants, lorsqu’on a du mal à les porter. Lorsqu’on envisage de déménager seul, quelques outils s’avèrent donc indispensables, même s’il vous faudra tout de même de l’aide pour les quelques encombrants les plus lourds et difficiles à manipuler tels que le lave-linge.
En premier lieu, il convient de s’armer d’un diable. Ce type de chariot permet de poser un carton (ou plusieurs selon le gabarit) sur une petite plateforme, que vous faites basculer sur deux roues pour n’avoir plus qu’à tirer, comme une valise. Il existe également des modèles équipés de deux fois trois roues spécialement conçus pour les escaliers. Grâce au diable, vous évitez tout simplement de porter et pouvez plus facilement acheminer des objets lourds et encombrants.
Dans un deuxième temps, nos conseils pour remplir un camion de déménagement concernent le choix du camion ou de l’utilitaire de location. Si possible, privilégiez un véhicule doté d’un hayon. Ainsi, vous n’aurez pas à hisser les cartons et équipements électroménagers dans l’espace de stockage, mais pourrez tout simplement faire rouler votre diable le long du hayon.
Enfin, prévoyez quelques sangles et rouleaux de scotch pour le jour J. Ils vous permettront de maintenir des meubles en place, d’empêcher des tiroirs de bouger, de fermer les derniers cartons…
Répartir les rôles au sein de son équipe de déménagement
Enfin, on ne saurait remplir un camion de déménagement sans les conseils concernant le rôle de chaque personne venue vous aider. S’il faut optimiser le rangement et l’équipement, il ne faut pas négliger les bras ! Le plus efficace consiste à faire la chaîne, si vous êtes assez nombreux. Chacun porte les cartons sur un temps plus court, ce qui rend l’effort plus supportable. Alternez à chaque obstacle : escaliers, camion sans hayon, porte d’entrée suivie d’une grande distance avant l’utilitaire…
Si vous êtes peu nombreux, il est conseillé d’optimiser le rôle de chacun et de placer néanmoins deux personnes pour le chargement et le déchargement du camion. Chacun doit faire attention à ne pas placer le carton qu’il porte dans n’importe quelle place, sans tenir compte de l’organisation générale du volume. Enfin, un dernier conseil pour votre déménagement, il est recommandé qu’à l’intérieur de la maison une personne ait à gérer la sortie des cartons dans le bon ordre.
Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour remplir votre camion de déménagement et les conseils pour que cette étape se déroule sans accroc. Vous n’avez plus qu’à franchir le pas !