Vous vous apprêtez à déménager bientôt et vous ne savez déjà plus où donner de la tête ? Entre les cartons, l’organisation, les démarches administratives, etc., un déménagement est éprouvant physiquement et mentalement. Pour un déménagement réussi, il faut vous y prendre à l’avance afin de ne laisser aucune place au stress et aux imprévus le jour J. Pour vous aider, voici nos conseils pour déménager seul en toute sérénité !
Quelles démarches pour déménager seul ?
Avant de charger vos cartons dans l’utilitaire que vous aurez loué pour aller vous installer dans votre nouveau logement, vous allez devoir effectuer un certain nombre de démarches administratives afin d’être paré à tout affronter le jour J. Pour être sûr de ne rien oublier, dresser une check-list des étapes à suivre dans l’ordre chronologique et de tout ce dont vous allez avoir besoin.
Pour pouvoir déménager de votre logement actuel, vous allez devoir poser un préavis à votre propriétaire, qui dure en général de 1 à 3 mois. Cela vous laisse donc le temps de vous organiser pour diverses choses comme récupérer des cartons ou prévoir des emballages pour vos objets fragiles. Vous allez également devoir anticiper tous vos changements d’adresse auprès de votre banque notamment, mais aussi à la poste, au service des finances publiques, etc.
Cependant, avant de procéder au changement d’adresse, il y a quelques démarches à effectuer. En effet, vous devez résilier votre contrat d’électricité, d’eau ou encore résilier et transférer vos abonnements TV et internet… Ces changements nécessitent plus ou moins de temps. Prenez donc de l’avance sur toutes ces démarches afin de ne pas être pris de cours le jour J. En outre, renseignez-vous également sur les aides auxquelles vous pourriez prétendre en déménageant : CAF, employeur, convention collective, aides municipales ou départementales, etc. Enfin, pensez à résiliez votre assurance habitation et à souscrire un nouveau contrat adapté à votre nouveau logement.
Renseignez-vous également auprès de votre mairie pour réserver une ou deux places de parking si vous emménagez en ville, vous serez plus serein pour procéder au déchargement de vos cartons et meubles encombrants.
Comment s’organiser pour le jour J ?
En parallèle des démarches administratives, vous allez devoir anticiper le jour J : matériel, organisation, etc. Comme vous allez déménager seul, vous allez devoir louer camions, utilitaires, etc. Et pour cela, le mieux et de le réserver en amont pour être sûr d’en avoir un le moment venu. Les professionnels conseillent de louer votre utilitaire environ 3 mois à l’avance pendant les périodes pleines (juin, juillet et août).
Pour savoir quel véhicule il vous faudra louer, vous devrez estimer le volume à déménager. Vous devrez également prévoir le prix de la location dans votre budget, et plus vous chercherez à l’avance, plus vous pourrez dénicher une offre intéressante. Réfléchissez également à la manière dont les choses se dérouleront : location du véhicule pour un aller simple ou pour plusieurs trajets ?
Pour tout ce qui concerne le matériel utile, vous pouvez vous renseignez sur les prix pour déterminer si vous préférez acheter, louer ou emprunter à vos proches, par exemple :
- Cartons, emballages, etc. ;
- Matériel de bricolage en tout genre ;
- Monte-meubles…
Enfin, lorsque vous avez recensé tout le matériel nécessaire et listé toutes les démarches à faire, essayer de chercher des proches qui pourront vous aider. Quelques bras supplémentaires ne seront pas de trop pour transférer vos meubles et cartons d’un logement à l’autre. Pour les déménagements entre particuliers, il est de coutume de prévoir à manger et des boissons fraîches pour motiver les troupes et les remercier de vous apporter de l’aide.
Déménager seul : en résumé
Si en France, près de deux millions de personnes déménagent chaque année, vous pouvez vous en sortir aussi ! Un déménagement est souvent synonyme de nouveau départ, de joie et de bonheur, mais c’est aussi une source de stress, d’appréhension et d’anxiété pour beaucoup. Même si vous déménagez seul, si vous vous organisez correctement, vous n’avez pas de raison de vous inquiéter.
Pour réussir votre déménagement, voici les points clés à retenir :
- Organisation : faites des check-lists pour les démarches, le matériel, les cartons (l’avant, le pendant et l’après-déménagement) ;
- Calendrier : déterminez chaque étape de votre déménagement (jour J, quand commencer à vous organiser, combien de jours pour vous installer, etc.) ;
- Matériel : cartons, volume des biens, meubles fragiles, encombrants, etc. ;
- Transport : camion, utilitaire ou voitures, à louer ou à emprunter, le nombre d’aller-retour estimé, etc. ;
- Équipe : qui sera présent pour vous prêter main-forte, pendant combien de temps (pensez à prévoir le repas, les collations et les boissons pour les remercier) ;
- Responsabilités : quelles assurances prévoir le temps du déménagement (avec les responsabilités et couvertures de chacun en fonction des besoins).