Vous déménagez ? En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, vous avez peut-être droit à des aides financières. Prime de la CAF, fonds de solidarité logement et aides destinées aux travailleurs ; nous vous présentons ici un aperçu des différents avantages dont vous pourriez bénéficier selon votre cas. Profitez de nos explications et de nos conseils sur les aides financières accordées en cas de déménagement.
Prime de déménagement de la CAF : quelles sont les conditions d’attribution ?
La mutualité sociale agricole (MSA) et la caisse d’allocations familiales (CAF) peuvent vous verser une aide afin de vous permettre de financer votre déménagement. Cela dépend de votre situation et de différents critères.
Qui peut demander la prime de déménagement de la CAF ?
La prime de déménagement attribuée par la CAF ou la MSA concerne uniquement les familles nombreuses. Vous devez donc avoir au minimum trois enfants pour pouvoir en bénéficier. L’objectif est d’apporter un soutien financier aux familles qui souhaitent s’installer dans un logement plus spacieux. Le montant de l’aide est plafonné à 995,54 euros pour un ménage avec trois enfants. La somme versée correspond aux dépenses réellement engagées pour le déménagement. Enfin, pour les familles de plus de quatre enfants, le montant de 82,96 euros s’ajoutera pour chaque enfant supplémentaire.
Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir la prime de déménagement de la CAF ?
Vous comptez demander la prime de déménagement de la CAF ? Vous devrez alors remplir plusieurs conditions :
- Avoir au moins 3 enfants nés ou à naître ;
- Vivre dans un logement éligible à l’aide personnalisée au logement (APL) ou l’allocation de logement à caractère familial ;
- Déménager entre le 1er jour du 4e mois de grossesse et les deux ans de votre 3e enfant.
Si vous remplissez ces conditions, vous pourrez effectuer une demande auprès de votre CAF ou de votre MSA. Assurez-vous d’envoyer votre dossier complet dans un délai de 6 mois à partir de la date de votre déménagement.
Mobilité professionnelle : quelles aides financières peut-on obtenir pour un déménagement ?
Vous prévoyez de déménager pour des raisons professionnelles ? Que vous soyez salarié du secteur agricole ou autre, vous serez peut-être éligible aux aides d’Action Logement.
Mobili Pass : une aide pour les salariés
Mobili Pass est une aide financière accordée par le groupe Action Logement aux salariés, quel que soit le domaine dans lequel ils exercent (hors agriculture). Si vous déménagez pour vous rapprocher de votre lieu de travail, vous pourrez éventuellement profiter de ce dispositif.
Vous devrez respecter certaines conditions :
- Être employé dans une entreprise comptant plus de 10 salariés ;
- Déménager pour un motif professionnel ;
- Votre ancien domicile doit être situé à plus de 70 km ou plus de 1h15 de votre lieu de travail.
Le Mobili Pass offre deux options. Vous pouvez percevoir une subvention afin de vous aider à financer vos actions de recherche, ainsi que l’installation dans votre logement. Vous avez également la possibilité d’obtenir un prêt pour régler les dépenses relatives à la mise en vente ou en location de votre ancienne maison. Ce prêt vous permettra aussi de couvrir les frais d’agence liés à votre nouvelle habitation.
Agri-Mobilité : l’aide financière destinée aux professionnels du secteur agricole
Action Logement attribue aussi une aide financière aux salariés exerçant dans le milieu agricole. Elle concerne les personnes qui déménagent pour cause de mutation, d’embauche ou de formation. Si vous souhaitez demander cette subvention, vous devrez remplir plusieurs conditions liées à vos ressources, ainsi qu’à votre employeur.
Déménagement : quelles sont les autres aides financières auxquelles vous pourriez prétendre ?
Il existe d’autres aides financières destinées aux personnes aux revenus modestes, ainsi qu’aux personnes âgées ou dépendantes.
Le fonds de solidarité pour le logement
Le fonds de solidarité pour le logement est un dispositif géré au niveau départemental. Par conséquent, c’est le conseil général de votre département qui se charge de vous attribuer cette aide. Elle concerne principalement les personnes aux revenus modestes ou celles qui se trouvent dans des situations délicates.
Attribué sous conditions de ressources, le FSL a pour objectif d’aider les personnes en difficulté à financer les dépenses liées à leur installation (frais d’agence, assurance habitation, etc.).
L’allocation personnalisée d’autonomie pour les personnes âgées
Les personnes âgées dépendantes ont la possibilité d’obtenir une aide financière pour couvrir les frais liés à leur déménagement. Avec l’allocation personnalisée d’autonomie, les seniors peuvent recevoir une allocation déménagement. Cette aide, attribuée par les caisses de retraite, concerne uniquement les personnes fragiles et dépendantes, dont les revenus sont faibles.
L’aide au logement de la MDPH
En plus du fonds de solidarité logement, les personnes en situation de handicap peuvent recevoir une aide financière supplémentaire. En effet, la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) peut vous accorder une aide correspondant à un minimum de 80% des dépenses liées au déménagement. Ce montant variable peut même couvrir la totalité des frais.
Déménager entraîne généralement des dépenses importantes. Les frais varient selon différents critères : la distance, le type de logement, les tarifs d’un déménageur professionnel, etc. Les aides financières sont prévues pour vous aider à couvrir les dépenses liées au déménagement, de manière à faciliter la mobilité.