Déménager seul implique de prendre en charge toutes les étapes d’un déménagement, des démarches administratives à l’installation dans le nouveau logement, en passant par l’emballage des objets fragiles, le chargement du camion ou du véhicule utilitaire en prenant garde aux meubles et affaires fragiles, ainsi que le déchargement des meubles encombrants. Il est préférable de vous équiper correctement, avec du matériel adapté, et surtout de ne vous munir que du matériel nécessaire pour ne pas dépasser votre budget !
Déménagement : prévoir du petit matériel
Préparer au mieux son déménagement nécessite un certain nombre de petites choses. Parmi ses éléments, il sera important d’investir dans du matériel obligatoire pour déménager seul. Afin que tout se passe bien, nous vous avons listé chaque chose à prévoir.
Prévoir des cartons de différentes tailles
Vous allez avoir besoin de plusieurs cartons pour vos objets fragiles comme la vaisselle ou les verres, pour vos affaires plus ou moins lourdes et encombrantes, comme les livres ou les bibelots, ou encore pour votre penderie (vêtements, chaussures, accessoires, etc.) ! Et pour cause, ils vous permettront de protéger vos effets personnels tout en vous facilitant le chargement, transport et déchargement de vos affaires.
Si vous faites appel à des professionnels du déménagement, ce sont eux qui vous les fourniront. Ceux-ci auront l’avantage d’être robustes et de posséder une structure renforcée. En revanche, si vous déménagez seul, vous devrez vous en procurer. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans les supermarchés qui donnent les cartons une fois la mise en rayon terminée. Moins solides, vous devrez penser à bien les scotcher pour éviter les mauvaises surprises.
Le petit matériel et les fournitures indispensables
Pour faire vos cartons, vous allez avoir besoin de quelques fournitures et autres matériels comme :
- Adhésif, feutres, papier bulle, cutter, étiquettes ;
- Chips ou coins de calage et rouleaux de carton ondulé ou de papier kraft ;
- Ficelles, tendeurs, câbles de levage ;
- Supports roulants, poignées de transport, lève-meuble…
De même, vous pouvez penser à vous munir d’un escabeau, d’un marchepied, d’un diable, d’un chariot et d’une petite échelle pour soulager votre dos et éviter de vous faire mal. N’oubliez pas non plus les équipements de protection individuelle pour manipuler les meubles ou si vous avez quelques petits travaux à effectuer.
Tout ce matériel ne coûte pas excessivement cher à la location, donc si vous ne le possédez pas déjà ou que personne de votre entourage ne peut vous le prêtez, cela ne fera pas grimper votre budget puisque vous n’aurez pas besoin d’investir dans chacune de ces fournitures.
Enfin, pensez à vous équiper du matériel du bricoleur comme une mallette à outils avec tournevis, clés, etc., ainsi qu’une perceuse, un marteau, une visseuse, etc., pour démonter et remonter vos meubles lors de l’emménagement.
L’organisation et le gros matériel : la clé d’un déménagement réussi !
Préparer le déménagement en amont en faisant ses cartons et les démarches administratives ne suffit pas, il faut également anticiper le jour J et prévoir tout le gros matériel nécessaire ainsi que le déroulement de la journée.
Le gros matériel indispensable pour déménager seul
Attention, même si le petit matériel est indispensable et essentiel pour déménager seul, il ne faut pas non plus négliger le gros matériel pour votre déménagement. Afin de mener à bien l’acheminement de vos meubles et pour qu’ils restent en bon état tout au long du trajet entre votre ancien et nouveau logement, vous allez avoir besoin de :
- Louer un camion de déménagement ou un véhicule utilitaire adapté à votre volume de déménagement ;
- Prévoir un élévateur de déménagement si nécessaire, pour monter ou descendre vos meubles encombrants et lourds (attention aux contraintes de stationnement) ;
- Utiliser un container de déménagement si vous déménagez en train ou via le transport maritime.
Ici encore, si vous faites appel aux services d’un professionnel du déménagement, il pourra vous fournir tout le matériel nécessaire. Et si vous déménagez seul, vous n’aurez aucun mal à trouver des entreprises spécialisées dans la location de véhicules de déménagement.
Bien s’organiser pour un déménagement réussi
Organiser un déménagement seul ne s’improvise pas. Prenez-vous-y suffisamment à l’avance pour faire du tri dans vos affaires et les emballer précautionneusement. Vous aurez également le temps de penser aux démarches administratives et changez l’ensemble de vos adresses ; mais aussi de réserver et rassembler tout le matériel obligatoire pour déménager seul.
Outre le petit matériel, pensez aussi au gros matériel. Enfin, ne négligez pas non plus l’organisation du jour J. Lors d’un déménagement seul, vous aurez besoin de bras supplémentaires pour être le plus rapide et efficace possible. Pensez à contacter votre famille, vos proches, amis, pour qu’ils soient présents le moment venu. Contactez également votre assureur pour être couvert en cas de dommage.