Les démarches
Avant d’avancer dans la réalisation de votre projet de déménagement, il est impératif de disposer des documents requis. Pour ce faire, vous devrez le notifier aux autorités compétentes.
Informer les entités administratives et prestataires lors du déménagement
Le changement d’adresse entraîne des modifications dans vos coordonnées. À cet effet, vous devrez avertir certains organismes publics et privés :
- Pour l’administration publique : la mairie, la préfecture, les services sociaux et le centre fiscal ;
- Pour les entités privées : vos fournisseurs d’énergie, vos assureurs (automobile, habitation, etc.), ainsi que vos banques.
Néanmoins, vous avez également le devoir d’informer votre employeur afin de procéder au suivi de votre courrier professionnel. L’essentiel est qu’une fois arrivée dans votre nouvelle demeure, vous en serez dispensé.
Quels sont les préalables à votre changement de logement ?
Avant même de déménager, il existe certains aspects du changement de logement à ne pas omettre. En d’autres termes, vous devez prévoir quelles seront les formalités une fois que vous aurez emménagé. Il en est notamment de la mise à jour de votre adresse sur la carte grise. Toutefois, cela ne s’applique plus aux pièces d’identité.
Quelles sont les différences dans les démarches pour un déménagement selon votre statut ?
Si vous êtes lié par un contrat de location, vous devrez en discuter de votre déménagement avec votre bailleur. En effet, vous avez l’obligation d’émettre un préavis de départ un ou trois mois à l’avance selon le cas. De surcroît, un état des lieux sortant est nécessaire afin de réparer les dommages éventuels, si ceux-ci sont conséquents. En l’absence de ceux-ci, vous serez remboursé par rapport à la garantie payée.
Bien évidemment, toutes ces formalités ne s’imposent pas si vous êtes propriétaires. Néanmoins, vous devrez résilier tous vos abonnements. Vérifiez toutefois le délai de résiliation pour certains prestataires afin de vous adapter en conséquence.