Changer d’adresse à la suite d’un déménagement engendre de nombreuses formalités administratives : plusieurs entités importantes doivent être prévenues au plus tôt de votre nouvelle adresse. La Caisse d’allocations familiales (CAF) en fait partie, et il est essentiel de prévenir cet organisme au plus vite. Voici tous nos conseils à ce sujet.
Quel est le rôle de la CAF ?
Avant toute chose, il est essentiel de rappeler le rôle de la CAF, ainsi que son implication dans votre quotidien.
La CAF est un réseau de plusieurs Caisses d’Allocations Familiales regroupées sous l’abréviation CNAF. Il s’agit d’organismes privés mandatés pour des actions de service public liées aux versements d’aides sociales aux particuliers, tels que :
- L’accompagnement ;
- Le conseil ;
- L’information ;
- Le soutien aux familles.
Par exemple, la CAF peut permettre aux particuliers d’obtenir les aides financières suivantes :
- Le revenu de solidarité active ;
- Les allocations familiales ;
- Les aides au logement ;
- La prime d’activité ;
- L’allocation adulte handicapé ;
- La prime de déménagement.
Il s’agit ainsi d’un organisme qui peut intervenir à tout moment de votre vie afin de vous accompagner lors des divers changements survenant au sein de votre quotidien : maladie, invalidité, changement d’adresse, aide au paiement de votre loyer, etc.
Pourquoi prévenir la CAF de votre déménagement ?
D’une manière générale, il est recommandé de prévenir la CAF de votre emménagement au sein d’une nouvelle adresse afin de maintenir votre dossier à jour, que vous soyez ou non bénéficiaire d’une aide financière. Cette démarche vous évitera alors des formalités administratives supplémentaires dans le cas où vous auriez un jour besoin d’une allocation en particulier : naissance d’un enfant, accident, perte d’emploi, etc. En effet, le changement d’adresse auprès de la CAF peut prendre plusieurs semaines à être effectif : ne pas enregistrer votre nouvelle adresse au plus tôt risque de retarder le versement de vos droits.
Il est particulièrement important de prévenir la CAF de votre déménagement si vous êtes actuellement bénéficiaire d’une aide au logement, ou si vous souhaitez en bénéficier. En effet, selon l’emplacement et la superficie de votre nouveau logement, vous pourriez, selon votre situation, acquérir ou perdre des droits d’allocataire.
Aussi, dans le cas où vous déménageriez dans un nouveau département, votre dossier d’allocataire va être automatiquement transféré dans une Caisse d’allocations familiales proche de votre nouvelle adresse.
Quand prévenir la CAF de votre déménagement ? Voici nos conseils
Habituellement, il est recommandé de prévenir la CAF environ deux semaines minimum avant la date prévue de votre déménagement. Bien entendu, il est possible de déclarer ce changement plus tôt encore : comme précisé précédemment, le traitement des dossiers au sein de la CAF peut prendre plusieurs semaines. Au moment de commencer vos cartons et la résiliation de vos abonnements, soit environ un mois avant la date de déménagement, vous pouvez tout à fait inclure à ces tâches votre changement d’adresse auprès de la CAF.
Vous pourrez ainsi joindre à ce changement d’adresse une demande d’APL (Aide Personnalisée au Logement) concernant votre nouveau domicile, et ainsi bénéficier au plus tôt de vos nouvelles allocations. De la même manière, si vous déclarez votre changement d’adresse quelques semaines après la date de déménagement, il est possible que vous ayez à rembourser à la CAF le surplus des allocations touchées, qui ne s’appliquent qu’à votre précédent logement.
Lorsque votre déménagement sera effectif, soyez prudent au moment de recevoir vos allocations : il se peut que le changement d’adresse ne soit pas encore pris en compte, et que vous perceviez un montant d’allocations supérieur à vos droits réels. N’hésitez pas à contacter la Caisse d’allocations familiales proche de votre domicile en cas de doute ou d’interrogations.
Comment prévenir la CAF d’un déménagement ?
Quelques semaines avant de déménager, vous devrez vous connecter à votre compte CAF en ligne. Pour se faire, rendez-vous sur www.caf.fr, puis cliquez sur « déclarer un changement ». Bien entendu, vous pouvez aussi réaliser ces formalités via l’application mobile dédiée.
Si vous aviez droit à des allocations concernant votre ancien logement, il est essentiel de créer une nouvelle, adaptée aux spécificités de votre nouveau domicile. Pour cela, changez l’adresse de votre logement, puis rendez-vous dans la rubrique « faire une demande de prestation ». Bien entendu, si vous ne perceviez pas d’allocation logement auparavant, il est possible que votre nouveau domicile vous en donne le droit. N’hésitez pas à réaliser une simulation de vos droits, directement sur le site internet de votre CAF.
Dans le cas où vous changeriez de département, votre compte CAF va être clôturé. Vous allez recevoir par La Poste, au sein de votre nouvelle adresse, un courrier de la CAF précisant vos nouveaux identifiants et mots de passe. À partir de ce nouveau compte, vous pourrez à nouveau demander une simulation de vos droits.