Vous venez d’emménager dans votre nouvelle maison et avez déballé vos meubles. Les cartons font sûrement tache dans votre nouvel espace de vie. Ils sont nombreux et souvent encombrants. Vous voulez les recycler ou vous en débarrasser? Découvrez nos conseils d’utilisation de vos cartons après déménagement.
Jetez intelligemment vos cartons de déménagement
Les cartons de déménagement sont très encombrants, surtout quand ils sont en grand nombre. Ainsi, nos premiers conseils seraient de les jeter à la poubelle. Les petits cartons sont destinés à la poubelle jaune. Veillez à les découper en morceau ou les plier soigneusement pour économiser de la place dans votre bac à ordures. Faites attention à ne rien laisser dépasser, au risque que votre poubelle ne soit pas ramassée.
Si vous avez trop de cartons, surtout ceux qui sont très volumineux, pensez à vous procurer une carte de déchetterie. Elle est disponible auprès de votre mairie après une demande disponible en ligne. Il vous suffit de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile. Grâce à elle, vous pouvez emmener vos cartons usagés et autres déchets dans n’importe quelle déchetterie.
Essayez de choisir ceux que vous mettez à la poubelle. Si vous comptez recycler certains cartons plus tard, jetez uniquement les cartons en mauvais état. Il s’agit des cartons qui ne sont plus droits ou encore ceux qui ont pris l’eau. Cependant, gardez jusqu’à 5 cartons qui pourront vous servir pour ranger quelques vieux souvenirs.
Faites un don de cartons de déménagement
Si vous ne désirez pas jeter vos cartons après le déménagement, les dons sont une excellente alternative. Si vous connaissez des personnes qui préparent leur déménagement, n’hésitez pas à leur offrir votre équipement pour les soulager. En général, les écoles, les bibliothèques ou encore les associations ont aussi besoin de ces matériels de rangement pour les livres ou les habits. Prenez tout de même soin à leur offrir les cartons encore droits et en bon état. Il serait regrettable de leur offrir des cartons en mauvais état.
Si vous n’avez pas le temps de faire des déplacements, Internet sera votre meilleur allié. Il existe des sites d’annonces où vous pouvez proposer vos cartons de déménagement gratuitement. Il suffit de bien indiquer votre quartier ou votre ville, pour trouver facilement preneur. Beaucoup d’internautes en plein déménagement à la recherche de bons plans seront ravis de vous décharger de ces objets. Ce conseil d’utilisation des cartons après déménagement ne vous convient pas ? Vendez-les et gagnez de l’argent !
Mettez vos cartons de déménagement en vente
Si vous souhaitez gagner quelques billets, pensez à mettre en vente vos cartons de déménagement. Quelques conseils s’imposent : composez des lots de cartons encore en bon état. Proposez un prix avantageux et attractif, car l’objectif reste de vous débarrasser des cartons de déménagement. Gagner de l’argent n’est qu’un simple bonus.
Pour trouver des acheteurs, vous pouvez :
- Faire des propositions à vos connaissances ;
- Proposer des cartons aux commerçants qui en ont besoin ;
- Déposer des annonces chez les commerçants du quartier ;
- Poster des annonces sur les sites de vente.
Les sites d’annonces sont particulièrement prisés. Veillez toujours à bien indiquer votre quartier ou votre ville pour trouver des acheteurs à proximité et faciliter la transaction. Cela épargnera des déplacements inutiles.
Recyclez vos cartons de déménagement
Vous désirez apporter votre touche écolo à votre nouveau domicile? L’utilisation des cartons de déménagement dans votre décoration vous en déchargera de la meilleure des manières. Vous pouvez créer de nombreux objets à partir de vos boîtes.
La cabane en carton pour les enfants
Si vous avez une grande quantité de cartons de déménagement, vous pouvez faire plaisir aux enfants. Pour la construction d’une maison, estimez-en la hauteur ainsi que la largeur en fonction du nombre de boîtes disponibles. Commencez par édifier les coins de la cabane, tout en les solidifiant avec des tubes de cartons. Créez votre maison avec vos enfants pour partager un moment de plaisir. Cela les occupera pendant un certain moment.
Si vous avez un chat ou un petit chien, vous pouvez également lui construire un endroit douillet. Allongez le carton de sorte à ce que son ouverture soit accessible par le devant, puis mettez une couverture et les jouets de votre animal de compagnie à l’intérieur !
Les meubles en carton
Vous pouvez également recycler vos cartons de déménagement dans votre mobilier. Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à ajouter des touches de couleurs créatives. Optez pour des cartons solides qui n’ont pas pris l’eau. Vous pouvez créer :
- Des meubles de rangements ;
- Des étagères ;
- Des armoires.
Les objets décoratifs en carton
Avec vos vieux cartons de déménagement, libérez votre créativité en créant de nombreuses pièces décoratives, grâce au recyclage. Si vous êtes fort en découpage, essayez de créer des tableaux avec des fleurs en carton colorés au-dessus. Vous pouvez également fabriquer des objets en 3D comme les cactus, les kangourous, la tour Eiffel, etc. Pour faire plus simple, vous pouvez créer des portefeuilles ou des cartes de voeux à colorer abondamment.
Vous connaissez maintenant toutes vos options pour vos vieux cartons de déménagement. C’est à vous de jouer.