Vous êtes en situation de handicap et prévoyez de déménager dans un logement plus adapté ? Vous pourriez éventuellement bénéficier d’aides financières pour vous permettre de couvrir les frais liés à votre déménagement. Il existe en effet plusieurs dispositifs dont l’objectif consiste à favoriser l’autonomie des personnes handicapées. Nous vous présentons ici les principales aides financières auxquelles vous pourriez prétendre en fonction de votre situation.
Déménagement : les personnes en situation de handicap peuvent-elles obtenir le fonds de solidarité logement ?
Le fonds de solidarité logement est une aide financière qui concerne un large public. Les personnes en situation de handicap ont la possibilité d’en bénéficier, dès lors qu’elles remplissent plusieurs conditions.
Qu’est-ce que le fonds de solidarité logement ?
Le fonds de solidarité logement (FSL) concerne principalement les personnes aux revenus modestes ou celles qui rencontrent des difficultés. Cette aide est attribuée par le conseil général de votre département ou la caisse d’allocations familiales dont vous dépendez. Pour l’obtenir, vous devrez d’abord vous renseigner au sujet des conditions à respecter. Les règles dépendent de chaque département, mais l’aide du FSL est généralement accordée en fonction des ressources du ménage. Elle concerne aussi bien les locataires, que les propriétaires ou les personnes hébergées dans un foyer.
Quel est le montant du fonds de solidarité logement ?
Le montant de l’aide accordée au titre du FSL dépendra de votre département de résidence, mais aussi de vos revenus. En fonction de vos besoins et de votre situation, vous pourrez bénéficier de prêts ou de subventions. Cela vous permettra de financer des dépenses liées à votre emménagement comme :
- Le paiement du premier loyer ;
- Les frais d’agence ;
- Le règlement de la caution ;
- La première mensualité de l’assurance habitation, etc.
Prestation de compensation du handicap : quelles aides en cas de déménagement ?
Comme le fonds de solidarité, la prestation de compensation du handicap est gérée par les services départementaux.
Qu’est-ce que la prestation de compensation du handicap ?
La PCH est une aide financière pour les personnes en situation de handicap, elle permet de couvrir plusieurs types de dépenses en lien avec un handicap. Cela peut notamment vous aider à financer des travaux d’aménagement dans votre logement, afin de favoriser votre autonomie. Parfois, les coûts engendrés par ces travaux peuvent s’avérer trop élevés. Dans ce cas, il est possible de déménager dans un logement adapté et conforme aux normes d’accessibilité. Avec la PCH, vous pouvez obtenir une aide financière destinée à couvrir les frais de déménagement.
Quelles sont les conditions à remplir pour avoir droit à la PCH ?
La prestation de compensation du handicap est accordée sous certaines conditions liées à :
- Votre âge ;
- Vos ressources ;
- Votre niveau de perte d’autonomie ;
- Votre logement.
Pour demander la PCH, vous devez être âgé de moins de 60 ans (sauf exception) et vous trouver dans une situation de difficulté au quotidien. Vous pourrez obtenir cette aide si vous subissez une perte d’autonomie absolue pour au moins une activité quotidienne. De même, vous êtes concerné si vous rencontrez des difficultés pour réaliser deux activités au minimum.
Si vous remplissez ces conditions, vous bénéficierez de la PCH quel que soit le niveau de vos ressources. Cependant, le montant accordé variera en fonction de vos ressources.
En ce qui concerne l’aide au déménagement, le montant maximal que vous pourrez percevoir est de 3 000 euros pour une période de 10 ans.
En quoi consiste l’aide au logement de la MDPH ?
La Maison Départementale des Personnes handicapées (MDPH) de votre secteur de résidence a pour rôle de vous informer et de vous guider dans vos démarches. En plus de fournir des conseils en vue d’améliorer votre quotidien, cet organisme attribue diverses aides financières. L’objectif de ces aides est de faciliter le financement des dépenses liées à votre handicap et celles destinées à favoriser votre autonomie.
L’aide au logement de la MDPH vise à couvrir les frais de déménagement pour vous aider à vous installer dans un logement adapté à votre handicap. En fonction de votre situation, vous pourrez obtenir entre 80 et 100% du montant des dépenses liées à votre déménagement.
Handicap : quelles sont les autres aides destinées aux personnes handicapées ?
Outre les aides spécifiques aux personnes en situation de handicap, pensez à vous renseigner auprès de différents organismes pour connaître les solutions envisageables. En effet, les aides à la mobilité sont accessibles à un large public et peuvent aussi vous concerner.
Les aides accessibles à tous
En fonction de votre situation, vous serez peut-être éligible aux aides à la mobilité attribuées par Action Logement. Le principe consiste à faciliter l’accès à l’emploi en prenant en charge une partie des frais liés à un déménagement pour motif professionnel.
Par exemple, si vous êtes salarié et que vous projetez de déménager pour vous rapprocher de votre lieu de travail, vous pourrez éventuellement percevoir l’aide Mobili-Pass. Vous devrez toutefois remplir certaines conditions (distance, motif, employeur, etc.).
L’aide au déménagement de l’Agefiph
Pensez également à vous renseigner auprès de l’Agefiph au sujet des possibilités existantes. Le rôle de cette organisation consiste à favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle propose des aides financières destinées à faciliter l’embauche ou le maintien au sein d’une entreprise.
Les personnes en situation de handicap ont la possibilité d’obtenir des aides financières pour couvrir les frais liés à un déménagement. Si vous êtes concerné, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre CAF ou des différents organismes. Un conseiller vous guidera vers les solutions correspondant à votre profil.